Sainte-Adèle : L’auberge Alpine se sent coincée entre deux feux
Par Luc Robert
La réputée Auberge Alpine de Sainte-Adèle craint qu’un possible projet de construction de 60 maisons, situé à deux pas du Golf Alpine, la rende isolée dans la pratique de ses diverses activités commerciales.
Notons de prime abord que la propriété des deux établissements diffère, mais que la clientèle devient souvent complémentaire.
« Nous offrons avant tout de l’hébergement et de la massothérapie. Nous ne sommes pas liés aux activités du club de golf, mais sa présence aide à faire tourner notre commerce. Quand les gens viennent disputer une ronde de golf ou partent en excursion, ils nous visitent régulièrement pour dormir ici ensuite. La disparition du golf pourrait isoler l’auberge. À l’est de la route 117 et de l’autoroute 15, si le golf et nous devions cesser nos opérations, il n’y aura plus rien sur le chemin Pierre-Péladeau, entre Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite/l’Estérel. C’est tout un pan d’histoire qui risque de disparaître. Il existe encore des cartes postales identifiant le quartier Sainte-Marguerite Station. Ce serait triste que ça disparaisse. Depuis la fermeture du Manoir Alpine, il y a plus de 20 ans, le secteur a changé », a souligné d’entrée de jeu M. Na Gui Yamin, propriétaire de l’Auberge Alpine et du restaurant l’Entrecôte.
Tout en appuyant les revendications des voisins du terrain de golf, ce dernier a fait la part des choses.
« J’appuie les citoyens, car le statu quo serait idéal (pour ses deux commerces), tant pour la quiétude que l’aspect économique. Mais je suis aussi honnête en constatant qu’avec 60 maisons de plus dans le secteur, ça voudrait aussi dire un nouveau potentiel de 60 couples clients, qui viendront éventuellement manger chez nous. Autrement dit, l’Auberge souffrirait du départ du golf, mais l’arrivée des maisonnées amènerait des clients différents au restaurant. En fait, la restauration rapporterait plus, mais on se retrouverait isolé dans un quartier résidentiel », a-t-il évalué. M. Yamin a avoué ne pas avoir discuté avec son voisin, invoquant des divergences d’opinions passées.
Le propriétaire du golf Alpine, M. Mario Besner, a retourné l’appel d’Accès la semaine dernière. Depuis le boucan à la période de questions au conseil municipal du 20 juin dernier, il préfère se faire discret.
« M. Besner a fait état d’une séance d’information passée, qu’il avait tenue dans le cadre de l’ancien projet intégré de 12 maisons. 90 personnes s’y étaient présentées et il a dit avoir eu peur d’être lynché. Il croyait même que nous étions contre lui, cette fois, parce que notre directrice de l’urbanisme l’a incité à expliquer son projet aux citoyens. On l’a fait venir à l’hôtel de ville, pour lui dire qu’il serait intéressant pour les citoyens d’en savoir plus sur le projet. Nous l’avons sensibilisé », a expliqué la mairesse Michèle Lalonde.