Sainte-Adèle : Le conseiller Gaëtan Gagné est indépendant
Le conseiller municipal du District 5 de Sainte-Adèle, Gaëtan Gagné, siégera désormais comme indépendant. « On est tous déjà indépendants. Mais là, je serai vraiment indépendant. Je veux me séparer de l’équipe de Mme Lalonde. Il n’y a rien de grave, mais je ne me vois plus là-dedans », explique M. Gagné. Pour la mairesse, Michèle Lalonde : « Ça ne change absolument rien. »
M. Gagné souligne qu’il n’y a « pas de chicane », mais plutôt qu’il a « des points de vue différents », surtout concernant la vision du développement économique de Sainte-Adèle. « Il veut afficher ses positions, c’est tout », illustre Mme Lalonde, insistant qu’il n’y a « pas d’animosité » entre les élus. « Quand on a fini notre réunion plénière [lundi 23 octobre], il a fait des accolades avec les autres membres du conseil », raconte-t-elle.
Plus de liberté
M. Gagné réfléchit à cette décision depuis deux ou trois mois, indique-t-il. « On s’était présentés comme indépendants. On ne se connaissait pas personne. »
« Quand tu es dans une équipe, tu es mal à l’aise de parler. Moi, je suis direct, je suis un ancien syndicaliste. […] Je ne ferai pas semblant comme si j’étais d’accord. » Dans la lettre qu’il a remise à la mairesse pour expliquer sa décision, il écrit : « J’ai eu plusieurs conversations avec des citoyens et entrepreneurs et tous m’appuient dans ma démarche. »
Cependant, Mme Lalonde insiste que les élus du conseil municipal sont déjà « une gang d’indépendants ». « Ça nous permettait d’avoir de bonnes discussions. […] Ça faisait des bons échanges, assez musclés. Ma perception du leadership comme mairesse, c’est de laisser tout le monde s’exprimer. »
« Je vais sûrement voté à 95 % la même affaire que l’équipe de Michèle [Lalonde] », insiste M. Gagné. Mais lorsqu’il s’opposera à des résolutions, « ça n’impliquera pas les autres ». Il reconnaît même qu’il ne « gagner[a] pas plus », mais qu’il pourra ainsi assumer ses positions. « Je veux cette liberté-là, de dire ce que j’ai à dire, devant le monde. »
M. Gagné continuera de faire partie des réunions plénières et des comités sur lesquels il siège, assure la mairesse. « J’ai toujours dit aux gens : quand vous n’êtes pas d’accord, votez contre. Vous n’êtes pas obligés de voter pour. […] Ce n’est pas moi qui prend les décisions : c’est le conseil », répète Mme Lalonde. Elle reconnaît cependant une volonté de « trouver un consensus, des compromis » pour amener les membres du conseil à « se rallier ».
Développement économique
M. Gagné dit avoir une « vision différente » du développement économique de Sainte-Adèle. Il trouve que celui-ci, sur la route 117 par exemple, est « lent et pénible ». Il s’inquiète aussi que des projets coûteux s’en viennent, comme la nouvelle caserne de pompiers et la nouvelle bibliothèque, mais que les revenus de taxes commerciales ne sont pas très élevés, faute d’avoir beaucoup de commerces sur le territoire.
Mme Lalonde confirme que M. Gagné « ne partage pas [leur] vision » du développement économique et immobilier de la ville. La mairesse veut mettre de l’avant une vision environnementaliste, axée sur la mobilité active et la réduction des gaz à effet de serre. « On n’a pas le choix, on s’en va vers ça. C’est tous ensemble qu’on va changer des choses », insiste Mme Lalonde.
« Je m’occupe beaucoup de la Chambre de commerce [et de tourisme de Sainte-Adèle]. Et j’adore mon district », indique M. Gagné en entrevue. « Il est considéré par beaucoup de commerçants comme leur porte-parole. Souvent, ils vont passer par lui », précise Mme Lalonde. Dans sa lettre, M. Gagné écrit : « […] je vais respecter mes engagements et je vais continuer de faire entendre mes citoyens de mon district et les entrepreneurs de la municipalité ».