(Photo : Archives)

Sainte-Adèle : Le lac Rond et sa plage sont rouverts

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Le lac Rond et la plage Jean-Guy-Caron sont rouverts depuis mercredi, 12 juillet. Ils étaient fermés depuis le vendredi 7 juillet, en raison d’un niveau trop élevé de bactéries.

« Des nouvelles analyses réalisées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs ont confirmé que la qualité de l’eau est maintenant conforme aux normes de qualité bactériologique », peut-on lire dans un communiqué de la Ville de Sainte-Adèle. « Le lac se régénère lui-même. Il a la cote B. Il était coté D », explique la mairesse Michèle Lalonde en entrevue.

Nos lacs : « une richesse »

La mairesse souligne que cette fermeture de cinq jours n’est pas exceptionnelle, compte tenu de la météo des dernières semaines. « C’est causé par les pluies abondantes, la chaleur et l’humidité, qui favorisent le développement des bactéries. » Le phénomène s’observe aussi dans d’autres lacs de la région, soutient-elle. Mme Lalonde ajoute que des prélèvements sont faits régulièrement au lac par le Ministère tout au long de l’été, pour assurer que la baignade y est sécuritaire.

« On travaille de très près avec les associations de lacs. On leur accorde du financement pour qu’ils analysent la qualité de l’eau. La Ville a mis en place une campagne de sensibilisation aussi, surtout pour les plantes envahissantes. On a même payé une étude faite par le CRE Laurentides, sur la vulnérabilité des trois lacs de Sainte-Adèle avec un accès public : les lacs Pilon, Rond et Purvis [Deauville]. On se tient au courant et on surveille nos lacs. C’est une richesse », détaille Mme Lalonde.

En juillet, la plage du lac Rond est ouverte de 10 h à 20 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *