Sainte-Adèle : Le nouvel écocentre sera en opération dès avril 2022
Par Luc Robert
Manquant désespérément d’espace, l’actuel écocentre de Saint-Adèle, situé à côté du garage municipal, déménagera sur le chemin Pierre-Péladeau en 2022.
« Pour l’ancien conseil municipal, le projet d’écocentre n’a pas été de tout repos, mais on se devait de faire avancer le dossier. L’étroitesse de notre écocentre actuel est un gros problème, on se devait de le déménager », a constaté la mairesse sortante Nadine Brière.
Voisin de Lafarge
Le nouveau site sera possiblement accessible dès le mois d’avril prochain. « Après trois ans, nous pouvons dire que c’est un succès : le nouvel écocentre va ouvrir au printemps 2022, ou peut-être même avant, si tout va bien. Il sera maintenant situé dans le secteur industriel de la ville et l’accès est possible par le chemin de la carrière Lafarge, sur le chemin Pierre-Péladeau. »
Un budget de 1,7 M $ a été prévu pour l’aménagement et l’ouverture de l’écocentre plus spacieux. Il n’est toutefois pas encore déterminé qui s’occupera des opérations quotidiennes. « La gestion de celui-ci reste à déterminer par le prochain conseil de ville, (à savoir) s’il sera opéré à l’interne (employés de la ville) ou en sous-traitance. Je remercie les employés de la ville, qui ont travaillé fort pour faire les travaux à l’interne, afin de réduire la facture de 50 % et merci également aux membres du conseil municipal, d’avoir appuyé un
tel projet novateur. »
Transbordement
La démarche de déménagement a été accélérée lorsque la MRC a reluqué le terrain du futur écocentre.
« Il faut tout d’abord prendre en considération que les prévisions font état d’une hausse de la population de notre MRC de l’ordre de 10 % pour la prochaine décennie. Nous étions déjà à l’étroit et la MRC des Pays-d’en-Haut voulait instaurer un centre de transbordement de tout son territoire chez nous à Sainte-Adèle. Le conseil municipal a travaillé vite et nous avons acheté le terrain visé. On a ainsi évité d’avoir ici le centre régional, bien que le déménagement soit aussi nécessaire », s’est remémoré Mme Brière.
Au nouvel endroit, des nouveautés seront à prévoir. « Au nouveau site, on va pouvoir même ajouter plusieurs services. Les gens seront contents d’en profiter. Dans un certain sens, c’est aussi un legs de l’ancien conseil, un beau projet qui sera concrétisé. Je suis persuadée que la nouvelle mairesse Michèle Lalonde prendra les meilleures décisions pour son ouverture », a ajouté Mme Brière.
Quant à savoir si le garage des travaux publics changera aussi d’adresse, Mme Brière avoue avoir manqué de temps pour statuer sur le sujet.
« Le coût d’un déménagement et d’une nouvelle construction sont trop importants. Nous souhaitions faire des rénovations, mais le temps nous a manqué. Encore ici, le prochain conseil municipal devra donc faire le choix. On parle du garage municipal depuis maintenant près de 12 ans », a achevé l’ex-première citoyenne, en tournée de dépaysement en Colombie-Britannique.