Les Pentes 40-80. Photo : Daniel Lauzier

Sainte-Adèle : Le parc des Pentes 40-80 inauguré

Par Rédaction

La Ville de Sainte-Adèle a officiellement inauguré le parc des Pentes 40-80, le 11 juillet. Celui-ci a été complètement réaménagé. Une nouvelle piste de saut a aussi été ouverte, en collaboration avec Plein Air Sainte-Adèle (PASA) et Sentiers des Pays-d’en-Haut. On a également bonifié le site par l’ajout d’ombrières, de tables à pique-nique et d’un support à vélo. On a aussi réaménagé la pumptrack et aménagé une piste multifonctionnelle sur la rue Émile-Cochand.

« Notre grand responsable du vélo à Sainte-Adèle, c’est Benoit [Gauthier]. Donc c’est grâce à lui. Il a eu l’idée de développer les lignes de saut. Avec l’aide des experts des Sentiers des Pays-d’en-Haut, ils ont procédé à la réalisation des travaux. Ceci dit, au-delà de l’expertise et des idées qu’on a eues, on a eu des contributions financières importantes du ministère de l’Éducation […]. Ils nous ont donné près de 60 000 $ en subvention pour réaliser les travaux. C’est un ouvrage d’à peu près 80 000 $ », a souligné Daniel Bergeron, président de PASA, lors de l’inauguration.

« Nous sommes emballés de présenter aujourd’hui le coeur d’un énorme projet qui revitalisera de façon significative le centre-ville de Sainte-Adèle », s’est réjouie la mairesse, Michèle Lalonde.

Le bassin de rétention au pied des Pentes 40-80. Photo : André Chevrier

Le site « s’est refait une beauté » dans le cadre de travaux d’envergure dans le secteur. La Ville y effectue la réfection des réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et d’égout pluvial, en plus d’y créer un bassin de rétention et un réseau pluvial. Débuté en 2023, ce projet s’échelonnera sur quatre ans. L’objectif est de désengorger le réseau d’égout sanitaire lors de fortes pluies et d’éviter les surverses dans la rivière du Nord.

L’inauguration marquait la fin de la première phase des travaux. Ainsi, le bassin de rétention, au pied des pentes 40-80, comporte une aire de détente, des sentiers de promenade et des espaces végétalisés.

« La Ville profite de l’occasion pour remercier les résidents du secteur pour leur patience, leur compréhension et leur précieuse collaboration. Nous sommes bien conscients que de tels travaux occasionnent des désagréments et chamboulent leur quotidien », peut-on lire dans la publication Facebook de la Ville.

Les travaux se poursuivront en 2025 et 2026 sur les rues Morin, Grignon, Beauchamp et Richer.

1 commentaire

  1. Aucune mention de la nouvelle station de lavage pour embarcation, juste en bordures du parc. Les efforts pour protéger nos lacs d’espèces envahissantes laissent vraiment à désirer. La Mairesse mentionne l’environnement en première priorité pour annoncer sa candidature pour un deuxième mandat. J’espère que les bottines suivront les babines advenant un deuxième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *