Le secteur Chantecler, à Sainte-Adèle. Archives - Nordy - Sébastien Fleurant

Sainte-Adèle : Le secteur Chantecler sera intégré au périmètre urbain

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La MRC des Pays-d’en-Haut tenait une assemblée de consultation publique, mardi 12 décembre, concernant une modification du périmètre urbain de Sainte-Adèle. D’abord, le secteur Chantecler, soit le versant sud de la montagne jusqu’aux chemins du Golf et du Paysan, sera intégré au périmètre urbain. En ce moment, son affectation est semi-urbaine et récréative. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de Sainte-Adèle d’encadrer et de planifier le développement éventuel du secteur.

Ensuite, le secteur de la Rolland, compris entre le P’tit Train du Nord et la rivière du Nord, soit au sud-ouest de l’usine, sera aussi ajouté au périmètre urbain. Sa présente affectation est résidentielle. Il s’agit d’un secteur stratégique, qui devrait faire l’objet d’une planification détaillée, a-t-on expliqué.

Afin de permettre ce changement, la MRC doit modifier son schéma d’aménagement et de développement du territoire. La modification devra aussi être approuvée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le préfet, André Genest, s’est réjouit de voir une vingtaine de citoyens participer à la consultation publique. « C’est très rare qu’il y ait du monde », a-t-il indiqué.

Conditions

Pour approuver ce changement, la MRC doit s’assurer que celui-ci répond aux besoins actuels et futurs de la population non seulement au niveau local, à Sainte-Adèle, mais aussi au niveau régional, dans les Pays-d’en-Haut.

Ainsi, la MRC impose à la Ville de Sainte-Adèle des dispositions minimales. D’abord, au moins 30 % des territoires concernés devront être conservés à l’état naturel. Ensuite, la Ville devra identifier les milieux naturels et les sentiers récréatifs à préserver, les accès possibles à l’eau, et permettre la construction d’unités de logement locatives et abordables, avec une densité minimale de 15 logements par hectare. « D’ici 15 ans, on manquera d’au moins 1 000 logements, et on en manque déjà », a souligné Vicky Fréchette, urbaniste pour la MRC des Pays-d’en-Haut.

Un bouclage routier du secteur Chantecler sera aussi nécessaire. Celui-ci relierait les chemins du Golf et du Paysan. La Ville possède déjà une emprise qui permettrait d’un construire un boulevard. Des citoyens présents ont exprimé leurs doutes ou leur opposition face à l’implantation d’un axe routier aussi important à cet endroit.

Ces dispositions minimales offriront aussi une protection supplémentaire, si le conseil municipal de Sainte-Adèle change par exemple, puisqu’elles s’appliquent au niveau régional.

Des citoyens ont aussi souligné l’importance de protéger le bassin versant du lac Rond. Ils souhaitent que tout développement qui augmenterait l’apport de sédiments ou de sel vers le lac soit éviter. Éric Généreux, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement à la Ville de Sainte-Adèle, a expliqué que les modifications demandées permettront de mieux protéger non seulement le lac, mais également les espaces verts. Un développement dense et circonscrit causera moins de déboisement et d’impact environnemental qu’un développement étalé de maisons unifamiliales, a-t-il illustré.

Retraits

Le périmètre urbain d’une ville doit conserver environ la même superficie, a-t-on expliqué. Ainsi, pour équilibrer les ajouts, des secteurs ont été retirés du périmètre urbain.

Le golf de la Vallée sera retiré, puisqu’il se trouve en zone inondable et donc la construction n’y est pas possible. Deux lots contigus au P’tit Train du Nord, au sud-ouest de l’usine Rolland, seront retirés. Leur emplacement fait qu’ils sont enclavés et difficiles à développer.

Le secteur de la rue des Pinsons et des Buses sera retiré. Celui-ci est déjà construit, et ses grands terrains résidentiels ne rendent pas possible une densification du secteur dans l’avenir.

Le secteur de la rue Radieux sera retiré. Il est également construit en majorité, sauf pour ses milieux humides et ses zones inondables.

Étapes

La MRC devrait recevoir ce mois-ci un avis préliminaire du MAMH sur ces changements au schéma d’aménagement. Suivant cet avis ainsi que les commentaires et suggestions des citoyens lors de la consultation publique, des ajustements seront faits au besoin.

L’adoption finale du règlement par la MRC sera fera en février ou mars 2024. La Ville de Sainte-Adèle aura ensuite un maximum de six mois pour adopter son propre règlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *