Sainte-Adèle : le surplus affecté aux infrastructures et aux changements climatiques
La Ville de Sainte-Adèle avait déposé son rapport financier 2022 le 15 mai dernier. Celui-ci faisait état d’un excédent de fonctionnement de 5 204 844 $. Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 21 août dernier, la mairesse Michèle Lalonde a annoncé comment cet excédent sera affecté.
De l’excédent, un total de 4 770 000 $ a été réservé et sera réparti comme suit :
- 750 000 $ pour la réfection du réseau d’aqueduc;
- 1 000 000 $ pour la réfection du réseau d’égout;
- 750 000 $ pour des projets en environnement;
- 770 000 $ pour le pavage des côtes, prévu au Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025;
- 500 000 $ pour des projets de logements abordables et l’acquisition d’un terrain pour un futur établissement scolaire;
- 1 000 000 $ pour des dépenses hors budget touchant aux changements climatiques.
Il reste donc un excédent de fonctionnement accumulé non affecté de 1 246 000 $.
« En plus d’affecter des sommes importantes aux besoins de première nécessité, comme l’entretien de nos réseaux d’aqueduc et d’égout, nous voulons créer des réserves en prévision de projets ou d’initiatives pour lesquels nous jugeons pertinent d’accumuler les sommes nécessaires; tels la pénurie et l’accès à des logements abordables, les besoins du milieu scolaire et les enjeux environnementaux », explique la mairesse par voie de communiqué.
« Nous devons également nous préparer à faire face à des situations exceptionnelles et imprévues, comme nous l’ont si bien rappelé le derecho de mai 2022 et les pluies torrentielles des derniers mois. Nous devons nous donner les moyens d’amortir ces éventuelles dépenses, tout en limitant les impacts sur la qualité de vie des citoyens », ajoute Mme Lalonde.
Rappelons que l’excédent de 5 M$ enregistré en 2022 résulte notamment des droits de mutation considérables perçus par la Ville, des taxes foncières sur les nouvelles constructions et de la hausse des taux d’intérêt.
La rue Valiquette pratiquement terminée
Les travaux sont pratiquement terminés sur la portion sud de la rue Valiquette, a laissé savoir la Ville de Sainte-Adèle sur sa page Facebook le 30 août dernier. « Comme plusieurs l’ont constaté, le pavage de la rue est terminé et celui des entrées résidentielles a été complété aujourd’hui. Le marquage sera bientôt effectué. »
Faites attention : une nouvelle signalisation sera mise en place. La rue Valiquette sera à sens unique en direction sud, de la rue Bélec jusqu’au boulevard de Sainte-Adèle (route 117). Il y aura aussi l’ajout de nouvelles places de stationnement entre les rues Bélec et Maurice-Aveline. De plus, une piste cyclable, de trois mètres de large et bidirectionnelle, sera ajoutée entre la rue Maurice-Aveline et la route 117. Elle devrait être bonifiée au printemps prochain et balisée par des bollards. « Nous évaluerons la situation en fonction de la fréquentation », indique la Ville.
« Nous tenons à remercier tous les citoyens et les résidents qui ont faite preuve d’une très grande patience. Rappelons que l’entrepreneur n’avait pas pu compléter les travaux l’an passé et a dû les finaliser cet été », souligne aussi la Ville.
1 commentaire
Le surplus de 5,2M$ provient de quel poste au juste? Est-ce encore comme 2022 des excédents de la taxe de Bienvenue?