Marie-Andrée Cyr, directrice de la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle, avec la mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde. Crédit : Simon Cordeau

Sainte-Adèle : L’implication de Marie-Andrée Cyr a eu un impact sur « plus de 10 500 jeunes »

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, a rendu un vibrant hommage à Marie-Andrée Cyr, directrice de la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle, qui prend sa retraite après 35 ans de service, lors de la séance du conseil municipal de mardi, 21 mai.

« C’est avant tout un honneur d’avoir la chance de te féliciter et de te remercier pour tout ce que tu as fait pour nos jeunes depuis tant d’années. Ceux qui te connaissent savent à quel point tu es une femme d’action, habitée par ce feu sacré qui anime celles et ceux qui savent être là pour les autres », a commencé Mme Lalonde.

Servir les gens de Sainte-Adèle

Avec la Maison des Jeunes, Mme Cyr a permis aux jeunes de fréquenter « un oasis de paix » où ils peuvent s’exprimer librement, a poursuivi la mairesse. Le lieu offre un accueil chaleureux, dans une ambiance familiale et harmonieuse. « Votre présence et votre oreille attentive ont permis d’établir une réelle confiance qui a aidé les jeunes à cultiver leur estime de soi dans des moments où ils étaient vulnérables et en plein questionnement. »

Parmi les réalisations de Mme Cyr, Mme Lalonde a souligné le développement, l’expansion et les déménagements de la Maison des Jeunes. Il y a 18 ans, elle a mis sur pied l’Accueil communautaire jeunesse le Labyrinthe. Celui-ci soutient les jeunes adultes de 16 à 25 ans en situation d’itinérance ou qui sont à risque de l’être. Depuis près de 10 ans, Mme Cyr déploie aussi l’Opération Nez rouge des Pays-d’en-Haut.

Elle a également concrétisé de nombreux autres projets et activités, dont la salle de bingo de Sainte-Adèle, l’organisme Le Peuplier et « d’innombrables » soupers bénéfices, spectacles et tournois de golf. Mme Cyr siège également sur plusieurs conseils d’administration, a ajouté la mairesse.

En février dernier, Mme Cyr a reçu de France-Élaine Duranceau la Médaille de la Députée de l’Assemblée nationale pour ses accomplissements et son engagement auprès des jeunes. « On nous a dit que, pour toi, aucun projet n’est trop grand, ni trop fou », a souligné Mme Lalonde. À travers les années, Mme Cyr a eu un impact sur « plus de 10 500 jeunes ».

« Merci, vraiment. Je suis touchée par tant de beaux mots. C’est un honneur et un plaisir d’être au service des gens de Sainte-Adèle. Et je ne resterai pas loin ! », a répondu Mme Cyr, émue.

Rue des Perdreaux

Le conseil a adopté diverses résolutions pour régler les problèmes d’eau sur la rue des Perdreaux. Lors de la séance de juillet 2023, des résidents du secteur étaient venu exprimer leur ras-le-bol parce qu’ils vivent des pannes d’eau de manière hebdomadaire et sans préavis, et ce depuis des décennies.

Ainsi, le conseil a octroyé un contrat de 40 200 $ pour les plans, les devis et la surveillance des travaux pour l’installation de génératrices pour les deux postes de surpression de la rue des Perdreaux. Un avis de motion a d’ailleurs été donné pour un futur règlement d’emprunt de 990 000 $ pour l’acquisition et l’installation de ces deux génératrices.

Le conseil a aussi octroyé un contrat de 55 320 $ pour un service de télémétrie à ces postes de surpression. Cela permettra de savoir en temps réel lorsqu’il y a une panne et ainsi d’agir rapidement.

En vrac

Le conseil a commandé une étude sectorielle des infrastructures municipales dans le secteur du Chantecler en vue d’un projet majeur de développement. Celle-ci inclut l’évaluation de la capacité résiduelle de l’usine de traitement des eaux usées de Mont-Rolland.

Le conseil a autorisé l’achat d’un terrain pour agrandir le parc de la Rivière-Doncaster. Le coût de 25 000 $ sera financé par le projet Signature innovation de la MRC des Pays-d’en-haut. Le conseil appuie aussi la Chambre de commerce de Sainte-Adèle pour une demande de subvention afin d’ajouter un nouveau sentier au parc.

Le conseil a octroyé un contrat pour les services professionnels de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), pour analyser la situation et le dossier du garage municipal.

Les jeux d’eau défectueux au parc Claude-Henri-Grignon seront remplacés. Le conseil a adjugé un contrat de près de 247 000 $ à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *