Photo : Nordy - Davy Lopez

Sainte-Adèle : Michèle Lalonde quittera la mairie en 2025

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, ne tentera finalement pas de se faire réélire aux élections municipales de novembre 2025. Elle l’a annoncé à ses conseillers municipaux lundi, 28 octobre.

« Quand j’ai été élue en 2021, je disais à l’époque que je ne ferai qu’un seul mandat. J’avais 74 ans, et à la prochaine élection, j’aurai 78 ans. Est-ce que j’aurai la santé et l’énergie ? Après deux ans de mandat, les gens m’ont dit : « Il faut que tu continues ! » Mais là, je me rends compte que ma santé ne me le permet pas », confie Mme Lalonde en entrevue.

Problèmes de santé

La mairesse a la MPOC, ou maladie pulmonaire obstructive chronique, qui fait en sorte que son système respiratoire se dégrade. « Donc mon énergie diminue. » Elle assure cependant qu’elle terminera bel et bien son mandat. « C’est clair. Je ne suis pas morte. Et j’ai été élue pour quatre ans », souligne-t-elle.

Mme Lalonde compare sa réflexion récente à celle de la mairesse Valérie Plante, qui a annoncé, elle aussi qu’elle laissera sa place en 2025. « Je ne me sens pas l’énergie pour faire quatre autres années », indique-t-elle. « Ça n’aurait pas été honnête de recevoir un mandat des citoyens et de ne pas être capable de le remplir. »

Se présenter ou pas ?

« Ça se bouscule dans ma tête depuis des mois. Une journée, je me présente. Une autre journée, je ne présente pas », confie la mairesse.

Pourtant, Mme Lalonde avait annoncé en juillet dernier qu’elle souhaitait briguer un second mandat à la tête de Sainte-Adèle. Pourquoi avoir fait cette annonce, si elle doutait déjà de son état de santé ? « Je voulais prendre les devants, pour avoir le contrôle de la situation et voir qui se présenterait », admet-elle.

En décembre l’année dernière, l’ancienne mairesse Nadine Brière avait annoncé qu’elle reviendrait en politique municipale, mais qu’elle hésitait entre la mairie de Sainte-Adèle et la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut. « J’avais travaillé beaucoup pour qu’elle aille à la préfecture, et elle avait l’appui de plusieurs maires », indique Mme Lalonde.

Même si la mairesse avait encore des projets pour sa ville, elle est en paix avec sa décision de laisser sa place. « J’avoue que je me sens libérée depuis que je l’ai annoncé à ma gang hier [lundi]. C’était très émotif. J’aurais beaucoup aimé me frotter à Mme Brière », lance-t-elle en riant.

Mme Lalonde rappelle cependant qu’il reste encore un an à son mandat. « Il y a des choses qu’on va entamer et qu’on espère qui vont continuer. On va compléter des dossiers. Et on ne s’assoira pas sur nos lauriers. »


Brière de retour à Sainte-Adèle

Nadine Brière sera candidate à la mairie de Sainte-Adèle aux élections municipales du 2 novembre 2025. Celle qui a déjà occupé le poste de 2017 à 2021 avait déjà annoncé son retour en politique municipale, en décembre de l’année dernière. Mais elle hésitait alors entre la Ville de Sainte-Adèle et la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut. « Ma réflexion a évolué beaucoup depuis », confirme Mme Brière en entrevue.

La préfecture ne l’intéresse plus. « J’avais su l’année passée que M. Genest [l’actuel préfet] n’appuierait pas ma candidature. Ça m’a fait grandement réfléchir. Je suis une fille d’action. La politique de proximité, c’est là qu’on peut faire la différence. Aller au provincial, je pourrais, oui, pour donner un coup de main. Mais le gouvernement actuel [de la CAQ] est parti avec des bonnes intentions, et il nous prouve que c’est très difficile de changer les choses. C’est un peu pour ça que je veux rester au municipal. C’est là qu’on peut faire changer les choses », explique l’ancienne mairesse.

Mme Brière ajoute qu’elle a beaucoup de projets pour l’avenir de Sainte-Adèle. En particulier, elle se dit inquiète de son compte de taxes, et souhaite « avoir une saine gestion des finances publiques ».

Par ailleurs, Mme Brière croit qu’il y aura « environ 4 ou 5 » candidats à la mairie de Sainte-Adèle lors des prochaines élections. « Je trouve ça rafraîchissant. Ça veut dire que les gens s’intéressent à la politique municipale. La démocratie est importante au Québec. Je considère ça comme un défi. Il faut le courage de se présenter. » Le journal Accès n’a pas pu confirmer l’identité de ces autres candidats potentiels.

1 commentaire

  1. Merci pour cette mise à jour!

    Et en effet, moi aussi j’aime la politique de proximité et l’honnêteté surtout. Et j’aime encore ma famille immédiate, même si elle a décidé de grandir d’abord à Ottawa.

    Et moi aussi, j’aimerais connaître rapidement l’identité des autres candidats aux prochaines élections municipales à Sainte-Adèle et ailleurs dans les Laurentides en prévision de 2025.

    Continuons d’assurer une bonne communication dans notre société civile propre et raisonnable dans Les Laurentides.

    C’est en donnant le bon exemple que nous allons arriver à bâtir un pays à notre image.

    Cordialement,

    Guy J.J.P. Lafond (VELO) – in
    Bénévole pour l’ONU-Biodiversité en attendant de gagner un arbitrage et de reprendre mes fonctions à la fonction publique fédérale.
    https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *