Nadine Brière. Archives

Sainte-Adèle : Nadine Brière veut revenir à la mairie

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Nadine Brière sera candidate à la mairie de Sainte-Adèle aux élections municipales du 2 novembre 2025. Celle qui a déjà occupé le poste de 2017 à 2021 avait déjà annoncé son retour en politique municipale, en décembre de l’année dernière. Mais elle hésitait alors entre la Ville de Sainte-Adèle et la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut. « Ma réflexion a évolué beaucoup depuis », confirme Mme Brière en entrevue.

La préfecture ne l’intéresse plus. « J’avais su l’année passée que M. Genest [l’actuel préfet] n’appuierait pas ma candidature. Ça m’a fait grandement réfléchir. Je suis une fille d’action. La politique de proximité, c’est là qu’on peut faire la différence. Aller au provincial, je pourrais, oui, pour donner un coup de main. Mais le gouvernement actuel [de la CAQ] est parti avec des bonnes intentions, et il nous prouve que c’est très difficile de changer les choses. C’est un peu pour ça que je veux rester au municipal. C’est là qu’on peut faire changer les choses », explique l’ancienne mairesse.

Mme Brière ajoute qu’elle a beaucoup de projets pour l’avenir de Sainte-Adèle. En particulier, elle se dit inquiète de son compte de taxes, et souhaite « avoir une saine gestion des finances publiques ».

Contre Lalonde ?

L’actuelle mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, a déjà annoncé cet été qu’elle briguera un second mandat. Lorsque Mme Brière a décidé de ne pas se représenter à la mairie, en 2021, Mme Lalonde a construit son équipe avec l’aide de la mairesse sortante et a repris plusieurs éléments de son programme politique. Mme Brière a-t-elle un malaise de se présenter contre sa successeur ?

« Ce n’est pas moi qui a demandé à Michèle de se présenter. C’est elle qui m’a approchée. Elle m’a contactée comme plusieurs candidats, et je les ai mis en contact. J’ai juste donné mon appui à Mme Lalonde », se souvient Mme Brière, qui dit qu’elle n’a « pas de crainte » de se présenter contre Mme Lalonde. « Je pense qu’en politique, il faut être bon joueur et ne pas avoir peur de se présenter. »

Par ailleurs, Mme Brière croit qu’il y aura « environ 4 ou 5 » candidats à la mairie de Sainte-Adèle lors des prochaines élections. « Je trouve ça rafraîchissant. Ça veut dire que les gens s’intéressent à la politique municipale. La démocratie est importante au Québec. Je considère ça comme un défi. Il faut le courage de se présenter. » Le journal Accès n’a pas pu confirmer l’identité de ces autres candidats potentiels.

Mme Brière soutient aussi avoir des positions différentes de Mme Lalonde, qui a « ses idées bien à elle ». « Ce ne sont pas nécessairement les mêmes électeurs qu’on va courtiser. »

« Un peu spécial, mais bon »

Questionnée sur le sujet, la mairesse Michèle Lalonde a laissé transparaître un certain agacement à l’idée d’affronter Mme Brière dans un an. « C’est un peu spécial, mais bon. On est dans un pays libre. Elle a le droit de se présenter », a-t-elle répondu.

« Il y a bien du monde à Sainte-Adèle qui sont découragés, qui m’aiment beaucoup et qui ne savent pas comment réagir. C’est un peu plate comme situation », a-t-elle ajouté. Elle aussi affirme que la mairie sera disputée entre 3 ou 5 candidats. « Ça ne me dérange pas. Je n’ai pas de ressentiment », a tenu à préciser Mme Lalonde.


Vous pensez connaître le candidat parfait pour la mairie de Sainte-Adèle, ou vous souhaitez vous lancer vous-mêmes dans la course ? Écrivez à notre journaliste : simon@journalacces.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *