Sainte-Adèle : Piste multifonctionnelle et sens unique sur la rue Émile-Cochand
La rue Émile-Cochand sera plus sécuritaire à la circulation et encouragera la mobilité active, se réjouit la mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde.
Une piste multifonctionnelle (marche, vélo, patin, poussette, etc.) relie le parc des Pentes 40/80 et le parc de la Famille. Une première partie a été aménagée en 2023, entre les rues Follereau et du Skieur. Le second segment, entre les rues Follereau et Morin, sera aménagé bientôt, avec du marquage au sol et des bollards flexibles.
Ce nouvel aménagement s’inscrit dans le plan de mobilité active que la Ville souhaite mettre en place, précise Mme Lalonde. De la piste, il est aussi facile de se rendre à la plage Jean-Guy-Caron, qui se trouve à un coin de rue, en empruntant le trottoir de la rue Morin, ajoute la mairesse.
Sens unique
Aussi, la rue Émile-Cochand devient un sens unique, en direction nord, entre les rues Henri-Dunant et du Skieur. L’objectif est d’encourager les déplacements non-motorisés entre deux parcs très populaires et de rendre les déplacements plus sécuritaires dans un quartier familial et résidentiel. Rappelons que l’école primaire anglophone de Sainte-Adèle se trouve également dans le secteur.
Des espaces de stationnement seront aussi aménagés sur le côté droit de la rue, pour augmenter la capacité de stationnement dans le secteur. « Ça sera plus difficile d’aller vite : il y aura la piste multifonctionnelle d’un côté et des voitures stationnées de l’autre côté. Ça sera moins large que ce ne l’était », illustre Mme Lalonde.
La mairesse ajoute que la circulation locale sera ainsi redirigée vers la rue Pilon plutôt que vers la rue Henri-Dunant, pour rejoindre la route 117. « C’est une intersection [Pilon] beaucoup plus sécuritaire. Celle d’Henri-Dunant est vraiment dangereuse », soutient-elle.
« Il y a des gens qui ne sont pas contents, mais c’est comme ça à chaque fois », indique la mairesse. « Certains ont peur pour l’école, mais il n’y en aura pas avant septembre. D’ici là, si on se rend compte que c’est le chaos total, on va rétablir le chemin comme avant », assure-t-elle.