Sainte-Adèle : Réflexion autour de la rue Morin

Par Valérie Maynard

Sur la sellette depuis plusieurs mois, le réaménagement de la rue Morin, à Sainte-Adèle, se trouve enfin sur la table à dessin. « Les dés ne sont pas encore jetés, mais plusieurs choses sont à l’étude en ce moment », a annoncé le maire Robert Milot lors de la dernière séance municipale.

Plusieurs réparations ont déjà été effectuées, notamment les trous, qui ont été bouchés, alors que d’autres sont à l’étude, comme l’élargissement des trottoirs, le resurfaçage du haut de la chaussée, la réduction de la vitesse, de 50 km/h à 30 km/h, sur une portion de la rue et l’installation de dos d’âne. On sait d’ores et déjà que les traverses de piétons, à l’intersection des rues Morin et Valiquette, seront repeintes dès cet été. « C’est aussi là que seront installés les dos d’âne », a indiqué le maire.

Détournement de la circulation des camions

Le 13 juin dernier, une rencontre entre des membres du Comité Quiétude et Sécurité de la rue Morin et l’administration Milot aura aussi permis d’apprendre qu’une révision du règlement 1223, concernant la circulation des véhicules lourds sur certains chemins sur le territoire de la Ville de Sainte-Adèle, est en cours. L’entrée en vigueur de ce règlement remonte en août 2015, ce qui n’empêche les camions de continuer à emprunter cette voie, sans égard aux panneaux de signalisation pourtant installés depuis l’automne dernier. « Nous allons voir s’il est possible de détourner les camions par le centre-ville. C’est à l’étude présentement », a fait savoir M. Milot.
Serge Dionne, un résident de la rue Morin et membre du Comité Quiétude et Sécurité de la rue Morin, s’est pour sa part déclaré satisfait de leur rencontre avec le maire et des solutions mises sur la table. « L’ensemble est très positif », a-t-il indiqué.
Selon lui, il reste à maintenir la pression pour que toutes ces idées et suggestions deviennent des réalisations. « Beaucoup de choses ont été mises en branle, c’est vrai. Mais pour le moment, nous n’avons pas d’échéancier précis et nous ne savons pas à quel rythme tout ceci va se mettre en place », pointe-t-il. Plus de détails sur les actions qui seront prises seront fournis au cours de l’été.
Formé en 2014, le Comité Quiétude et Sécurité de la rue Morin regroupe une cinquantaine de résidents et commerçants de la rue Morin ou des rues limitrophes. Leur objectif vise à restreindre la circulation lourde des camions qui continuent d’emprunter cette artère, et ce, malgré l’adoption du règlement 1223 et la pose, l’automne dernier, de panneaux de signalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *