(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Archives

Sainte-Adèle : Salle remplie pour la séance du conseil

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La salle du conseil était remplie pour la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Adèle, lundi 17 juillet. Plus d’une soixantaine de citoyens se sont présentés pour y assister, dont environ une vingtaine venaient pour la première fois. Plusieurs ont dû demeurer debout durant les 3 h 30 de la séance, faute d’espace pour asseoir tout le monde.

Repavage de la route 370

Le conseil demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) que le chemin Pierre-Péladeau (route 370) et le boulevard de Sainte-Adèle (route 117) soient repavés. Le MTQ a déjà « promis » au conseil que la route 370 sera repavée cet été, de l’autoroute 15 jusqu’à la rivière du Nord, s’est réjouie la mairesse, Michèle Lalonde. « L’été, ça va jusqu’en septembre. Donc il faut plus s’attendre à la fin août, début septembre », a-t-elle précisé.

Pour l’autre segment de la route 370, entre la route 117 et l’autoroute 15, la Ville a eu l’autorisation de faire elle-même les travaux, puis elle pourra être remboursée par le MTQ. Ainsi le Service des travaux publics analyse présentement la situation et ses coûts, afin de voir si cela est viable, puis il fera des recommandations au conseil.

Le conseil demande aussi au MTQ d’interdire le stationnement sur le chemin Pierre-Péladeau, en particulier devant l’école Saint-Joseph.

Projets majeurs de lotissement

Le conseil a adopté plusieurs projets majeurs de lotissement. Sur la rue des Souchets, cela permettra de pérenniser le sentier patrimonial Johannsen Est. Sur la rue des Monarques, au lac Léon, cela permettra de pérenniser un segment du sentier patrimonial Maple Leaf. Pour la rue Morin, la contribution aux fins de parc permettra de préserver un corridor afin de connecter, à termes, le Centre sportif des Pays-d’en-Haut et le parc du Mont-Loup-Garou. Enfin, sur le chemin Riverdale, une contribution aux fins de parc de 49 % permettra d’agrandir le parc de la rivière Doncaster.

Cependant, le conseil a refusé le projet majeur de lotissement pour débuter la phase 3 du Domaine du Mont-Baldy, sur la rue des Mésanges. Le conseil souhaite que l’entrepreneur termine d’abord les phases 1 et 2 du projet.

Un premier projet de résolution pour le développement d’appartements sur la rue du Cap a aussi été adopté.

Période de questions

Les citoyens ont pu exprimer leurs doléances et interroger le conseil municipal, par des questions par écrit répondues en début de séance, et en personne en fin de séance.

Entre autres, une citoyenne de la rue Lesage a déposé une pétition, inquiète de la sécurité publique dans son secteur et de l’absence d’encadrement de la maison de chambres qui s’y trouve.

Michèle Dubuc, de la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel, est venue souligné l’importance patrimoniale du secteur du golf Alpine, qui fut le centre du développement du tourisme et du sport dans la région. D’ailleurs, un point devait être à l’ordre du jour sur le projet résidentiel au golf Alpine, mais celui-ci a été retiré, afin de laisser 30 jours aux citoyens pour négocier avec le propriétaire. Plus détails dans notre édition du 26 juillet.

Des résidents de la rue des Perdreaux ont manifesté leur ras-le-bol parce qu’ils manquent d’eau. Depuis des décennies, ils sont victimes de bris d’aqueduc et et de pannes d’eau, à une fréquence hebdomadaire et sans préavis.

À l’inverse, des résidents de la rue du Skieur ont partagé leur exaspération d’avoir trop d’eau. À chaque tempête ou précipitations accrues, leurs résidences sont menacées d’inondations : un problème qui perdure aussi depuis des décennies.

Autres

Le conseiller municipal David Huggins-Daines sera maire suppléant pour les trois prochains mois.

Le conseil a autorisé le paiement d’honoraires pour la surveillance des travaux sur la rue Valiquette. Les travaux doivent être terminés pour le 31 août, a spécifié M. Huggins-Daines. Sinon, l’entrepreneur ne sera pas payé. Les coûts associés à la surveillance sont compensés par les pénalités imposées à l’entrepreneur, a-t-il ajouté.

Le conseil a fait une demande de subvention pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Le conseil avait signifié son intention à cet égard dès janvier 2022, a souligné la mairesse.

Le conseil a octroyé un contrat pour l’aménagement du parc Claude-Cardinal, à l’Atelier Espace B pour 20 500 $.

Une étude sera réalisée sur la diversité de la faune et de possibles aménagements fauniques. Elle est financée à 100 % par une subvention.

Une consultation publique aura lieu le 15 août à 18 h 30 à la salle du conseil, à propos de l’adoption de trois règlements.

Des funérailles publiques pour Mélanie Guérin et François Allaire auront lieu ce samedi 22 juillet, à l’église de Mont-Rolland.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *