Sainte-Adèle tiendra une consultation participative pour le Chantecler
La Ville de Sainte-Adèle tiendra une soirée de consultation participative sur l’avenir du secteur du Chantecler. C’est ce qu’a expliqué la mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, lors de la séance du conseil municipal de lundi, 18 mars. Les organisateurs sont en attente d’une confirmation, mais la soirée devrait se tenir le 23 avril à la Place des citoyens. Plus de détails au sujet de cette consultation seront communiqués en début de semaine prochaine.
Durant la soirée, on expliquera le processus d’approbation d’un Projet particulier d’urbanisme (PPU) et on recueillera les idées et les commentaires des citoyens.
Rappelons que la Ville a entrepris des démarches pour intégrer le secteur du Chantecler à son périmètre urbain. Puisque les terrains appartiennent à un propriétaire privé, l’objectif est d’encadrer leur développement futur et d’y favoriser la densification.
Une entente avec le propriétaire permettra de conserver 30 % du territoire à l’état naturel et de protéger 10 % additionnel à des fins de parc. Le conseil a souligné que les 60 % restants ne seront pas « asphaltés » en totalité, puisqu’ils devront aussi respecter les limites en matière de déboisement.
Par ailleurs, le conseil fera une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin de prolonger le délai de six mois qu’a la Ville pour adopter sa règlementation à ce sujet.
Travaux publics
Les travaux pour une traverse piétonne sur la route 117 devant la Place des citoyens commenceront bientôt. Le conseil a reçu quatre soumissions et a octroyé le contrat au prix de 333 953,54 $. Celui-ci est conditionnel à l’obtention d’une subvention. Les coûts serviront à l’installation d’un système électrique, des lampadaires, de la signalisation, à la réfection de la chaussée et des trottoirs, etc., a expliqué le conseiller David Huggins-Daines.
Le conseil a aussi octroyé le contrat pour la Phase 2 des travaux de réfection des infrastructures et d’implantation d’un réseau pluvial dans le secteur des pentes 40-80. Les travaux seront faits sur le chemin du Chantecler jusqu’à la rue Morin et devraient être réalisés en juin. Le segment menant à la plage sera ouvert pour l’été, a-t-on assuré. Rappelons que l’objectif est de séparer les eaux pluviales des égouts sanitaires, afin de limiter les surverses dans la rivière du Nord lors de fortes pluies.
En vrac
Le conseil a adopté son nouveau règlement sur les terrasses. Celles-ci ne seront autorisées que sur la rue Valiquette et devront être dotées d’un système amovible.
Le projet immobilier « Relief Nord », qui devait se faire près de la rue Séraphin et de la route 117, est refusé par la Ville. Le projet a été vendu à un autre promoteur, et la vision de celui-ci ne répond plus aux objectifs de la Ville pour développer des logements pour les familles et les personnes seules.
Ce samedi, 23 mars, se tiendra le café-causerie de la mairesse, de 9 h 30 à 11 h 30, à la salle du conseil municipal, située au 1386 rue Dumouchel. Les citoyens sont invités à venir discuter avec la mairesse des problèmes et des enjeux qui leur tiennent à coeur, autour d’un café et de viennoiseries.
La mairesse suppléante sera la conseillère Arielle Beaudin pour les quatre prochains mois.