La traverse piétonne projetée devant la Place des Citoyens sera prête dès septembre. Courtoisie

Sainte-Adèle : Une traverse piétonne sera aménagée devant la Place des Citoyens

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les travaux commenceront très bientôt pour aménager une traverse piétonne sur la route 117, devant la Place des Citoyens, à Sainte-Adèle. La députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, en a fait l’annonce sur place lundi, 15 juillet, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Geneviève Guilbault. « Il s’agira d’une traverse utile, sécuritaire, durable et belle en plus de ça », s’est réjoui Mme Duranceau.

Le gouvernement provincial fournira une subvention pouvant aller « jusqu’à 315 000 $ » provenant du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). Cette subvention pourra couvrir jusqu’à 80 % du coût des travaux, s’est réjouie la mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde.

Une traverse attendue

La mairesse a indiqué que cela faisait « déjà quelques années » que les services techniques travaillent avec le MTMD pour aménager cette traverse piétonne. « Il y avait déjà une traverse ici. Mais lorsqu’il y a eu des travaux sur la rue Valiquette et le réaménagement du stationnement, il fallait déplacer la traverse piétonnière », a raconté la mairesse.

Ces deux dernières années, les citoyens ont demandé le retour de cette traverse avec insistance, a-t-elle ajouté. « Alors quand j’ai su qu’on avait la subvention et qu’on débutait les travaux, mon premier et seul mot, ç’a été : « Enfin ! » » Mme Lalonde a souligné la « bonne collaboration » entre le MTMD et les services techniques de la Ville.

Échéancier

Les piétons sont nombreux à traverser la route 117, même sans passage sécuritaire. Photo : Simon Cordeau

« Les travaux devraient commencer sous peu », a indiqué la mairesse. « En septembre, ça devrait être pratiquement terminé. Il pourrait juste manquer les panneaux clignotants, qui vont arriver légèrement plus tard. »

Elle a toutefois assuré que la traverse devrait être terminée pour l’Oktobierfest. L’année dernière, l’événement a accueilli plus de 50 000 personnes, un nombre record depuis ses débuts. « C’est un événement important. Il y a beaucoup de circulation et beaucoup de gens qui traversent. […] Ça devenait dangereux. »

Soulignons que les gens sont nombreux à traverser la route 117 à pied devant la Place des Citoyens, malgré l’absence de passage sécuritaire, avons-nous constaté sur place durant la conférence de presse.

Aménagement

La nouvelle traverse comportera des feux clignotants que les piétons pourront activer avec un bouton. Un îlot central en béton permettra un répit sécuritaire pour les personnes à mobilité réduite, par exemple. En direction sud, une voie de stationnement sera retranchée et le trottoir, élargi. Des lampadaires rendront aussi les piétons bien visibles en tout temps.

Au sol, on ajoutera du thermomarquage. Celui-ci est plus résilient que le marquage traditionnel et permettra d’être visible 12 mois par année.

1 commentaire

  1. Il se passe quoi avec cette couteuse traverse? Selon l’échéance prévue, elle devrait être terminée, or, mis à part quelques petites modifications aux trottoirs, il n’y a rien qui rappelle de près ou de loin une traverse piétonnière alors que les cônes orange ont disparu et que la voie retranchée durant les travaux est maintenant ouverte, bref, tout est comme avant. Projet reporté ou abandonné en raison des protestations citoyennes?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *