«Sainte-Agathe a besoin d’un anti-dépresseur commercial»

Par nathalie-deraspe

Selon Dominique Biscotti, propriétaire du Pommier fleuri

La semaine dernière, une soixantaine de commerçants de Sainte-Agathe-des-Monts se sont réunis afin de relancer une nouvelle association de propriétaires de commerces. Accès a obtenu les réactions du maire Denis Chalifoux quelques heures avant son départ pour le sud.

L’ancien député de Bertrand est en train de réaliser un rêve de jeunesse. C’est du moins ce qu’il prétend en entrevue. «J’ai été président de classe, président de mon école, je voulais être conseiller municipal mais déjà à 32 ans, je me voyais maire. C’était une erreur de parcours que d’être député à l’Assemblée nationale, de dire Denix Chalifoux. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé face à face avec Lucien Bouchard, Pauline Marois, des gens que je voyais chez nous à la télévision. C’était pas dans mon plan de match.»

Avant de prendre la tête de sa ville natale, Denis Chalifoux a dû pousser l’ex-maire sur les banquettes arrières du pouvoir. Et depuis, il planche à temps plein pour livrer son programme. Et il entend bien mettre ses projets à exécution.

Faisant fi de la grogne qui sévit, Denis Chalifoux explique de long en large les projets multiples entamés dans la ville : projet de 15 condominiums rue St-Vincent, un complexe LEED de 40 unités à être construit rue Major, une première pelletée de terre à l’automne pour 24 résidences pour personnes âgées dont 10 loyers à prix modique livrables en 2011, sans compter les Hameaux du lac, qui prévoient offrir à eux seuls, 42 condos neufs aux abords de l’Auberge la Calèche. En tout, près de 150 unités flambants neuves d’ici les cinq prochaines années. Le maire rêve également d’établir une cinquantaine de logements établi sur plusieurs étages dans l’îlot du Paradoxe, agrémentés de commerces au rez-de-chaussée.

Afin de revitaliser le centre-ville, l’administration Chalifoux propose d’offrir des crédits de taxe ou des subventions pouvant s’élever jusqu’à 25 000$. Une manière de pousser les propriétaires immobiliers à rafraîchir leurs bâtiments et redonner un peu de vigueur à la Ville. «Je vois exactement ce que je veux, affirme Denis Chalifoux. Des petites épiceries fines, des cafés, une boulangerie, un saucissier. Donner le même cachet à Sainte-Agathe que la rue Cartier à Québec.»

Un mécontentement croissant

Pour Dominique Biscotti, propriétaire depuis une trentaine d’années du magasin d’aliments naturels Le Pommier fleuri, la municipalité manque désespérément d’un vent de jeunesse. «La Chambre de commerce gère Sainte-Agathe d’une façon rétrograde, je n’ai pas peur de le dire. S’il y avait un anti-dépresseur commercial, tout le monde en prendrait.»

Mercredi dernier, ils étaient une soixantaine à répondre à son invitation. Un comité de 12 commerçants a été formé. Ceux-ci se réunissent à nouveau cette semaine. «Des commerçants qui étaient sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce sont venus me dire que leurs idées n’ont jamais passé. Il faut que ça change. On va se prendre en main, embaucher des jeunes d’ici, faire de l’animation au centre-ville. Actuellement, je perds le quart de mon chiffre d’affaires en restant ici.»

En attendant, le maire promet de lancer une activité culturelle majeure à l’été 2011. L‘événement sera annoncé lors de la Fête nationale en juin. D’ici là, une rencontre est prévue avec la Chambre de commerce et les gens d’affaires afin de présenter en détail la stratégie de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *