(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Sainte-Anne-des-Lacs abolit 3 postes de cadres

Par Marie-Catherine Goudreau

À la suite de l’adoption « d’un budget le 30 janvier dernier, marqué par un contexte sans précédent », le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs a annoncé la coupure de trois postes. Il s’agit des postes de directeur du Service des travaux publics, de directrice du Service des loisirs ainsi que de coordonnatrice des ressources humaines.

Selon le communiqué, cette « mise en place d’une restructuration organisationnelle » vise « un redressement des finances de la Municipalité ». « Cette décision déchirante prise durant le processus budgétaire fait suite à la nécessité d’effectuer rapidement d’importantes compressions visant à réduire les charges opérationnelles », peut-on lire.

Garder les services aux citoyens

« On n’a pas le choix de penser à une décroissance, une réduction de la masse salariale de l’hôtel de ville », explique en entrevue la mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Catherine Hamé-Mulcair. Cela se fait dans l’objectif de maintenir les services aux citoyens, dit-elle. « On a donc décidé de couper des postes au niveau de la direction parce que ça nous permet de garder tous les employés qui sont dans l’offre de services directs aux citoyens. »

Lors de la séance extraordinaire du 9 février, Mme Hamé-Mulcair a indiqué qu’« aucun membre du conseil n’a été élu pour prendre de telles décisions, c’est très difficile. » « Une Municipalité ne peut pas être en déficit. La situation actuelle fait en sorte que le conseil municipal et l’administration ont une obligation de gérer les fonds publics de façon très stricte et rigoureuse, particulièrement avec l’année que nous avons eue en 2022 et le budget que nous venons d’adopter en 2023. Il n’y a pas de place à l’erreur. »

De plus, M. Sylvain Michauville a été nommé à titre de directeur général adjoint, « afin d’assurer une stabilité organisationnelle lors des absences de la direction générale ». C’est donc lui et la nouvelle directrice générale, Anne-Claire Robert, qui assumeront les tâches des postes abolis.

« Un moment charnière »

« Sainte-Anne-des-Lacs vit un moment charnière de son histoire et le conseil doit assumer sa mission municipale au niveau de la santé financière de la Municipalité et du respect de ses obligations », indique-t-on.

La mairesse affirme que cette décision n’a pas été annoncée lors de l’adoption du budget pour des « considérations humaines et légales ». « Les discussions avaient déjà commencé avant le budget et on voyait qu’il fallait couper des postes et faire une restructuration », indique Mme Hamé Mulcair.

« C’est sûr que c’est un choc pour une administration de vivre un si grand changement, mais on est là pour rassurer tout le monde. Il y a tout de même une certaine compréhension avec la situation actuelle de la municipalité. […] On va mettre en place tout ce qu’il faut pour maintenir le service aux citoyens », explique-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *