(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Sainte-Anne-des-Lacs : Déficit de 157 000 $ pour l’année 2022

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a enregistré un déficit de 157 833 $ au 31 décembre 2022, selon le rapport financier de 2022. Elle enregistre des revenus de 7 715 434 $ et des dépenses 8 927 736 $. Les revenus d’investissements et les ajustements fiscaux s’élèvent quant à eux à 1 054 469 $.

C’est durant la séance du conseil le 4 juillet dernier que le conseil municipal a présenté les états financiers au 31 décembre 2022. Ce déficit s’explique entre autres par une perte de revenus en droit de mutation. Il est également dû aux dépenses imprévues comme des honoraires professionnels, des rattrapages salariaux, une surcharge en essence et en abrasif. Le déficit s’explique aussi par des dépenses en immobilisation financées à même le budget de fonctionnement.

« Durant les années de COVID, les revenus de mutation ont beaucoup augmenté, alors les prévisions pour l’année 2022 avait aussi augmenté. Toutefois, les ventes de propriété ont chuté en 2022, ce qui crée un déficit », explique la directrice générale, Anne-Claire Robert. Même si la dette de la Municipalité augmente, Mme Robert souligne que la richesse de la Municipalité en actifs non financiers est passée de 16,9 M$ en 2021 à 19,5M$ en 2022.

Stratégie financière à revoir

Ce n’est toutefois qu’à l’automne 2022 que la Municipalité a réalisé que sa stratégie financière était à revoir et qu’elle devait prendre des mesures pour respecter le budget. « Il y avait des retards dans la conciliation bancaire et dans les écritures comptables. Les suivis n’étaient pas effectués aussi au niveau du fonds d’investissement et du fonds de roulement. L’administration prenait donc des décisions sans avoir un portrait à jour de la situation financière au fil de l’année », explique Mme Robert.

« Déjà depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe à la direction générale, au début de l’année 2023, de nouvelles mesures de contrôle ont été mises en place afin de permettre au conseil municipal d’assurer un meilleur suivi des finances dans le respect de son rôle de surveillance », mentionne la Municipalité dans un communiqué.

« Je suis certaine qu’avec la nouvelle équipe en place et les moyens de saine gestion, la Municipalité saura retrouver son équilibre », a déclaré la mairesse Catherine Hamé Mulcair. « Il faudra s’assurer de respecter les recommandations des auditeurs et de ne pas faire des déficits récurrents. L’année 2023 sera vraiment importante au niveau des finances », précise la directrice générale.

Dépenses importantes en voirie

La mairesse a d’ailleurs souligné durant la séance du conseil les dépenses importantes en voirie en raison des réparations urgentes au niveau des infrastructures routières. Deux évènements ont notamment endommagé les ponceaux et les routes : le derecho du mois de mai ainsi que les pluies diluviennes lors du week-end de la Fête nationale. « Après le printemps difficile qu’on a eu, je peux vous dire qu’on n’a pas terminé de faire des années records au niveau des investissements en voirie », a rapporté Mme Hamé Mulcair.

Durant l’année 2022, la Municipalité a fait des investissements importants de 3 765 149 $ pour, entre autres, des travaux de réfection de route sur une partie des chemins Filion et Fournel, la réfection urgente de ponceaux et des honoraires d’ingénierie pour caractérisation du territoire. Puis, la Municipalité a également utilisé ce montant pour acheter des camions de voirie, pour une buanderie à la caserne, pour des travaux d’urgence sur le barrage Suzanne ainsi que pour l’achat du terrain du 29 des Chênes.

« Nos priorités seront les suivantes :

  • Renouvellement et maintien des infrastructures;
  • Respect de la capacité de payer des citoyens (stabilité des taux de taxation);
  • Valorisation/maintien de l’offre de services aux citoyens;
  • Maintien du ratio d’endettement;
  • Dégagement d’une marge de manoeuvre pour de nouveaux investissements;
  • Le contrôle des charges pour les générations futures. »

Mesures à prendre pour 2023

Pour l’année 2023, l’auditeur indépendant a fait part de ses observations pour le bon fonctionnement des opérations de la Municipalité. Celles-ci s’ajouteront aux mesures de redressement prises lors de l’adoption du budget 2023.

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a donc déjà pris différentes mesures pour améliorer la situation budgétaire. Notamment, il y a une meilleure séparation des tâches comptables et l’implantation de plusieurs mesures de contrôle interne. Puis elle a mis en place une procédure de fin de mois, pour la conciliation bancaire, les écritures de régularisation et l’analyse des comptes auxiliaires, parmi plusieurs autres mesures.

Rappelons qu’en janvier 2023, la Municipalité a augmenté ses taxes de 17,1 %. Puis, des postes de directions ont été abolis dans l’objectif d’un redressement des finances de la Municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *