(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Sainte-Anne-des-Lacs compte quatre barrages à forte contenance.

Sainte-Anne-des-Lacs : Des études de sécurité nécessaires sur les barrages

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs doit effectuer des études de sécurité sur quatre barrages à forte contenance sur son territoire. Le conseil a adopté au mois de juillet quatre règlements d’emprunt d’un total de 264 000 $ pour réaliser ces études.

En 2018, le gouvernement provincial a adopté la Loi sur la sécurité des barrages. Celle-ci oblige les villes et les municipalités du Québec à effectuer des études de sécurité pour les barrages identifiés à forte contenance tous les 10 ans. C’est le ministère de l’Environnement qui classe les barrages selon leur catégorie : petit barrage, faible contenance et forte contenance.

Les barrages concernés identifiés à « forte contenance » :

  • Lac Johanne
  • Lac Colette
  • Lac Suzanne
  • Lac Loiselle

Obligations par la Loi

« Depuis 2018, la Municipalité n’a pas encore fait d’études de sécurité. Le Ministère nous a donc envoyés plusieurs avis et messages. On est mis au pied du mur et on est obligés de faire rapidement les études de sécurité », indique la directrice générale de la Municipalité, Anne-Claire Robert.

Les études n’ont pas été réalisées au cours des dernières années pour « plusieurs raisons », soutient Mme Robert. « Il y a très peu de firmes d’ingénierie qui peuvent faire ce type de travaux. Puis, financièrement, c’est une bonne charge sur les épaules de la Municipalité. » De plus, des citoyens ont demandé à l’administration de vérifier si leur barrage est réellement à forte contenance. « Tout ça fait en sorte qu’on a tardé à réaliser nos obligations. » Le Ministère pourrait émettre des amendes si les études ne sont pas réalisées.

Les études permettront d’évaluer si les barrages sont en bonne santé et si de l’entretien ou des réparations sont nécessaires. « En ce moment, on a aucune idée de l’état des barrages et s’ils correspondent aux normes », rapporte Mme Robert. « Ça peut prendre encore plusieurs mois pour avant qu’on ait ces informations. »


Lisez notre dossier sur la gestion des barrages, un enjeu extrêmement complexe qui préoccupe de plus en plus les municipalités et leur population.


Séparation des coûts

Les citoyens avaient jusqu’au 4 août dernier pour signer un registre pour déclencher un référendum. Alors que 228 signatures étaient nécessaires le déclencher, la Municipalité en a recueillies 4 pour chacun des barrages.

Pour les barrages des lacs Johanne, Colette et Suzanne, la participation financière de la Municipalité sera de 30 % et celle des riverains de 70 %. Pour le lac Johanne, on évalue la taxation par année entre 278 et 556 $, pour le lac Colette, on évalue à 334 $ et pour le lac Suzanne, 334 $. Dans le cas du lac Loiselle, la Municipalité et les riverains participeront à part égale à la taxation, évaluée entre 195 et 389 $ par année.

La Municipalité pourrait cependant recevoir une subvention du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN), qui peut couvrir jusqu’à  65 % de la facture. « Toutefois, on peut seulement présenter une demande de subvention après avoir fait les études », précise Mme Robert.

À la prochaine séance municipale le 21 août, le conseil va déposer le certificat de la signature de registre. Puis, il va aller de l’avant avec les règlements d’emprunt et mandater la firme pour réaliser les études.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *