(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Sainte-Anne-des-Lacs en 6 faits saillants

Par Marie-Catherine Goudreau

La séance du conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs avait lieu le lundi 11 septembre dernier. Voici quelques faits saillants.

Changement au comité consultatif en environnement

Le conseil a adopté, non sans controverse, un nouveau règlement sur le comité consultatif d’environnement (CCE). Celui-ci précise « les rôles et les mandats des membres du CCE, les personnes ressources assignées d’office ainsi que la fréquence des réunions ». Les réunions passeraient donc de 12 à 6 par année, ce qui ne fait pas le bonheur de plusieurs citoyens et des membres du CCE.

La mairesse, Catherine Hamé Mulcair et la conseillère municipale Helen Morrison ont affirmé que ce changement règlementaire avait comme objectif de prioriser les dossiers environnementaux. « Le directeur du Service de l’environnement est seul et cela fait beaucoup de travail de préparation et d’avis de convocation pour toutes les réunions », a entre autres souligné Mme Morrison.

Les conseillers Jean-François Harvey et Virginie Lupan ont pour leur part voté contre l’adoption du nouveau règlement. Ils déplorent que celui-ci enlèvera du pouvoir au CCE et limitera la portée du comité.

Vente d’un terrain sur le chemin Paquin 

La Municipalité procédera à la vente du lot 5 164 137, terrain situé sur le chemin Paquin. Elle procédera par appel d’offres sur invitation au moyen d’un avis public. Le prix sera fixé à la valeur marchande et l’administration mandatera une firme afin d’obtenir une évaluation juste.

Le conseil a adopté cette résolution en raison des nombreuses dépenses non prévues au budget, comme les surcharges en essence pour le déneigement, les frais reliés aux poursuites judiciaires, etc.

Demande au MTQ pour analyser le bruit et la vitesse

De plus, le conseil demande au ministère du Transport du Québec (MTQ) une étude permettant d’analyser le bruit et la vitesse sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs. L’objectif est de mettre des mesures de mitigation en place.

Achat d’une boîte de chargement

La Municipalité doit changer la boîte de chargement de leur véhicule F-250. Le coût pour ce changement est de 10 000 $. « La SAAQ nous a émis une interdiction d’utiliser ce véhicule. […] Ça va nous permettre d’aller chercher un autre cinq ans sur notre F-250 », a précisé Mme Hamé Mulcair.

Nouvel horaire de la bibliothèque

L’horaire de la bibliothèque change officiellement cette semaine. Le nouvel horaire sera :

  • Mardi et mercredi : 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h
  • Vendredi : 13 h à 17 h
  • Dimanche : 9 h 30 à 15 h

Règlements sur les garages privés et PPCMOI

Le conseil a également adopté des dernières étapes de modifications règlementaires sur les garages privés et les projets particuliers de construction, modification ou occupation d’un immeuble (PPCMOI). Ce dernier représente un « outils urbanistique pour permettre des projets spéciaux », a indiqué Jean-Sébastien Vaillancourt. Les PPCMOI seront désormais étendus sur tout le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *