(Photo : Archives - Nordy)

Sainte-Anne-des-Lacs en bref

Par Marie-Catherine Goudreau

Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs a tenu sa séance du conseil le 12 juin dernier. Voici les faits saillants.

Finances

Comme à chaque séance, la directrice générale a présenté le rapport des dépenses de la Municipalité. Elle a relevé deux situations problématiques. D’abord, les dépenses reliées aux frais d’essence pour le déneigement sont supérieures aux prévisions. Il y a un dépassement budgétaire de 45 000 $ en date de juin 2023 pour l’année complète. « On a une surcharge très importante de 267 556 $ pour l’hiver 2022-2023 », a mentionné la directrice, Anne-Claire Robert.

Cette dernière a également mentionné l’importance des ventes de propriétés pour la période de juin, juillet et août. Les taxes de mutations représentent une source de revenus importante pour la Municipalité. Le conseil est donc en attente des rentrées fiscales d’ici septembre.

De plus, le conseil a accordé un montant de 1 000 $ à la Maison de la famille. Cette somme va leur permettre de maintenir leurs ressources humaines et les activités offertes aux 2 à 5 ans, qui donnent du répit aux parents.

Accès à l’eau

Le groupe de travail pour l’accès à l’eau continue ses démarches. Le conseil a octroyé un mandat à l’administration d’ « évaluer les aspects financiers et légaux et accompagner le groupe de travail de citoyens dans son mandat ». Il a aussi donné le mandat au comité de « déposer un cahier de charges au conseil au plus tard le 30 septembre pour présentation à la séance du 9 octobre et documenter ce qui se passe ailleurs ». Le comité est formé des conseillers Louis Dupuis et Helen Morrison, de la mairesse Catherine Hamé Mulcair, ainsi que de 22 citoyens.

Barrages

Le conseil a adopté quatre avis de motion concernant la réalisation d’études d’évaluation de la sécurité des barrages Johanne, Colette, Suzanne et Loiselle. Il s’agit d’une obligation pour toutes les villes et municipalités du Québec de se conformer à la Loi sur la sécurité des barrages et au Règlement sur la sécurité des barrages. « Il y avait des disparités incroyables entre les riverains », a souligné le maire suppléant, Sébastien Vaillancourt. Ce dernier a également mentionné que des consultations avec la population sont prévues.

Suivez notre dossier sur la gestion des barrages dans nos prochaines éditions. 

Vie communautaire

Afin de mieux répondre aux besoins et demandes des citoyens, la Municipalité apporte quelques changements à l’horaire du parc Irénée-Benoit pour la location d’embarcations. Les périodes d’ouverture passent donc du 8 juin au 4 septembre inclusivement. Ce sera ouvert les jeudis et vendredis, de 11 h à 18 h, et les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h. Par ailleurs, les jeunes de 16 ans et moins pourront désormais naviguer seuls sur une embarcation. Ceux-ci devront toutefois être suivis par un parent dans une autre embarcation.

Le conseil a également déposé une intention au projet-pilote pour un service de garde éducatif en communauté au ministère de la Famille du Québec. « Le nombre grandissant de nouvelles familles établies à Sainte-Anne-des-Lacs amène un besoin de la communauté en termes de place pour un service de garde. La Municipalité étant propriétaire de l’immeuble situé au 770 chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, la possibilité d’offrir gracieusement ce local pour la durée du projet-pilote, soit jusqu’en mars 2027, sera évaluée au cours des prochains mois », peut-on lire sur le site web de la Municipalité.

Service d’incendie

Également, le samedi 27 mai dernier, un entrainement hors route important pour les pompiers de Sainte-Anne-des-Lacs a eu lieu dans la Forêt Héritage. Ceux-ci ont pu pratiquer, sur le terrain, les protocoles pour la sécurité des usagers. Ils ont aussi fait une reconnaissance des sentiers. « Nos pompiers sont prêts à intervenir et à se déployer rapidement en cas de besoin », mentionne la Municipalité sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *