Sainte-Anne-des-Lacs : John Dalzell élu comme conseiller municipal
John Dalzell a été élu comme conseiller municipal le 25 février dernier pour le district 1. Il a reçu 105 votes au total, contre 33 pour Paul Landry et 28 votes pour Henri Beauregard.
Le taux de participation pour ces élections partielles a été de 31,7 %. « La Municipalité souhaite saluer et remercier l’ensemble des candidats qui ont participé à cette campagne électorale, de même que tous les travailleurs d’élection. »
M. Dalzell est membre fondateur de l’organisme ABVLACS et en est le président depuis huit ans. Il quittera ses fonctions à ce poste pour siéger comme conseiller. Il se décrit également comme un citoyen impliqué et engagé dans la communauté depuis plusieurs années, résidant à Sainte-Anne-des-Lacs depuis plus de 40 ans. D’ailleurs, M. Dalzell a siégé comme conseiller municipal de 1994 à 1998.
Lorsqu’il a su que Virginie Lupan quitterait son siège au district 1, il savait qu’il voulait se présenter à nouveau pour terminer le mandat. « J’ai rencontré beaucoup de citoyens par du porte-à-porte. Je suis très content et reconnaissant des gens qui nous ont accueillis dans leur foyer. Les citoyens étaient très réceptifs et sympathiques. Nous avons partagé de belles conversations », a-t-il mentionné à Accès.
Projets
En tant que conseiller du district 1, M. Dalzell souhaite « assurer un suivi rigoureux du dossier du dépôt de sel et de sable, réduire les excès de vitesse sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, entretenir le dialogue avec la population pour identifier les priorités d’investissements en tenant compte des enjeux environnementaux et faire preuve de rigueur dans la gestion des finances », peut-on lire dans son pamphlet explicatif.
« Plusieurs citoyens m’ont mentionné que c’était très dangereux de s’engager sur le chemin Sainte-Anne-des-Lacs à partir des rues perpendiculaires », souligne-t-il. Il croit aussi que les gens sont en « manque d’informations » concernant des projets d’envergure comme la construction du nouvel hôtel de ville et de la bibliothèque.
« Les projets se succèdent en l’absence de toute vision : hôtel de ville, bibliothèque, accès à l’eau, garage municipal. Des questions s’imposent : quels sont nos besoins ? Reconstruire ou rénover ? Combien de camions nous faut-il ? Il faut faire des choix conformes à nos ressources avant d’engager l’avenir de la Municipalité et compromettre la qualité de vie des citoyens », explique-t-il dans son pamphlet.
Pour ce qui est d’ABVLACS, M. Dalzell assure que l’organisme est entre bonnes mains avec un conseil d’administration « hautement engagé ».
À noter que M. Dalzell sera « proclamé élu après la période règlementaire de quatre jours, prévue pour toute contestation », précise la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs.