(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs.

Sainte-Anne-des-Lacs : Le budget sera adopté en janvier

Par Marie-Catherine Goudreau

Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs adoptera son budget pour l’année 2023 au mois de janvier. Il aimerait tenir une séance de consultation et d’information une semaine avant l’adoption, afin de le présenter aux citoyens.

« Certaines municipalités ont déjà commencé à adopter leur budget, et c’est une année très difficile. On n’y fait pas exception. Considérant les défis auxquels nous faisons face, nous allons présenter le budget une semaine avant la séance d’adoption. Le conseil aura donc une semaine pour y réfléchir et prendre en considération les commentaires des citoyens », a déclaré la mairesse Catherine Hamé Mulcair lors de la séance ordinaire du 12 décembre.

La séance d’information aura lieu le 23 janvier et l’adoption du budget se fera le 30 janvier.

Par ailleurs, comme le conseil se concentre présentement sur le budget pour la prochaine année, les discussions sur la Politique d’accès à l’eau se poursuivront après l’adoption du budget.


Calendrier des séances

Le calendrier des séances du conseil a également été adopté pour 2023. Celles-ci auront lieu le deuxième lundi de chaque mois, à 20 h, sauf en avril et en octobre.


Nouvelle direction

Mme Hamé Mulcair a également présenté Sylvain Michaudville, le nouveau directeur général de la Municipalité. Celui-ci succède à Jean-Philippe Gadbois, qui est désormais directeur général de la Ville de Saint-Sauveur.


André Beaudry passe le flambeau

La mairesse a également remercié André Beaudry qui a été 17 ans au service de la Municipalité avec le groupe de l’âge d’or L’Amicale. « Il passe maintenant le flambeau de la présidence. M. Beaudry a fait rayonner l’organisme au sein de notre communauté. En plus de son travail à L’Amicale, il a mis en place Soupe et compagnie à Sainte-Anne-des-Lacs », a-t-elle souligné.


Création d’un comité 

Le conseil a aussi approuvé la création d’un comité ad hoc. Ce comité se penchera sur le règlement de contrôle intérimaire (RCI). « C’est un travail assez ardu de faire une mise à jour de la règlementation. On veut faire le tour de la règlementation actuelle et prendre de l’avance sur le travail assez lourd qui sera à faire », a rapporté le conseiller Jean-Sébastien Vaillancourt.


Jeux d’eau 

Le conseil a décidé de laisser tomber le projet de jeux d’eau. « On a des défis importants au niveau du budget. […] Pour avoir un jeu d’eau qui est autonome, ça prend beaucoup de ressources humaines pour s’assurer que la qualité de l’eau est présente. Les normes à remplir sont très exigeantes. On a beaucoup de choses à réfléchir avant de se lancer dans un projet comme ça », a mentionné la mairesse.

La Municipalité doit aussi valider si la subvention pour un « espace fraîcheur » peut être appliquée sur un autre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *