Sainte-Anne-des-Lacs : Portes ouvertes pour l’hôtel de ville et l’espace bibliothèque
La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs tiendra des portes ouvertes le 26 octobre prochain au sujet de la construction de l’hôtel de ville et de l’espace bibliothèque. Utilisée pour remplacer la consultation publique classique, la formule fait réagir plusieurs citoyens.
Lors du conseil municipal du mois de septembre dernier, le conseil a approuvé une demande d’aide financière de 750 000 $ pour le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque. Il y a environ 1 an, une demande de subvention pour construire un nouveau bâtiment pour l’hôtel de ville avait été faite par le conseil également.
Au conseil du mois de septembre, la mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Mme Catherine Hamé, a confirmé qu’il allait y avoir des consultations publiques en ligne et en personne à ce sujet. Cependant, la Municipalité opte plutôt pour une formule portes ouvertes avec différents kiosques. C’est la première fois qu’elle utilise une telle formule.
Une décision réfléchie
Mme Hamé croit que les portes ouvertes permettront d’avoir davantage d’échanges avec les citoyens. « À chaque kiosque, on partage de l’information. Et à chaque kiosque, il y a également un élément de consultation citoyenne. Puis, il y a des membres du personnel de l’administration et du conseil municipal qui sont là pour échanger, donc accueillir les impressions, réfléchir avec la personne. […] Ça permet d’avoir vraiment plus d’échanges », explique-t-elle.
Cette dernière souligne que la construction de l’hôtel de ville et de l’espace bibliothèque est un sujet qui fait beaucoup réagir et qui capte beaucoup l’attention des citoyens. Elle croit donc que l’événement attirera un bon nombre de personnes. Son but premier est d’obtenir « les impressions d’un maximum de citoyens », souligne-t-elle.
De nombreuses réactions
De nombreux citoyens ont partagé leur désaccord avec cette nouvelle formule utilisée par la municipalité. Sur un groupe Facebook nommé « Spotted Ste-Anne-des-Lacs », le texte La consultation confisquée écrit par La Voix des Citoyens a été partagé. On reproche au conseil « d’éviter un débat ouvert et public » et de ne pas offrir « des réponses claires et franches à des questions simples ».
La publication sur le groupe a suscité de nombreuses réactions dans les commentaires. « C’est décevant quand nos conseillers et notre mairesse nous promettent une consultation pendant des mois. À cause de cette annonce, nous n’avons pas posé aucune question sur ces projets d’envergure. Et maintenant, à la dernière minute, on change le format ! », peut-on lire dans les commentaires.
En entrevue avec Accès, la mairesse partage son désaccord : « Je pense que le débat est déjà très ouvert, très public. […] J’ai l’impression qu’ils sont déçus de ne pas avoir un forum où ils auront l’opportunité d’influencer davantage le débat », dit-elle. « Ils me reprochent que ma consultation citoyenne n’est pas un débat. Effectivement, ils ont raison. Ce n’est pas ça l’objectif », ajoute-t-elle.
L’événement se déroulera de 10 h à 14 h au centre communautaire de Sainte-Anne-des-Lacs. Ce sera ouvert à tous, avec une halte-garderie disponible pour les familles. Pour connaître la programmation de la journée et en apprendre plus sur le projet de construction, rendez-vous sur le site web de la Municipalité.