Sainte-Anne-des-Lacs : Retour sur le conseil de juillet
Le conseil de Sainte-Anne-des-Lacs avait lieu le 8 juillet dernier. Voici quelques faits saillants.
Suivi de l’accès à l’eau
La mairesse, Catherine Hamé, a fait un suivi sur le projet pilote d’accès à l’eau, adopté au mois de mai dernier. « Il y a en moyenne 13 familles de Sainte-Anne-des-Lacs qui ont fréquenté le lieu, seulement 2 familles provenaient de l’extérieur et ils habitaient avant ici et connaissaient le site », a-t-elle mentionné.
Les baigneurs restent en moyenne 30 minutes sur le site. « C’est une atmosphère très tranquille. Mme Morrison va fréquemment sur le site pour voir comment ça se passe. »
D’ailleurs, la Municipalité fera affaires avec les organismes en environnement de la région, comme le CRE des Laurentides et ABVLACS, plutôt qu’avec un biologiste pour faire le suivi de l’état du lac. « Après plusieurs discussions, les organismes de notre région peuvent très bien répondre à notre besoin », a souligné la directrice générale de la Municipalité, Anne-Claire Robert.
Embauche
Le conseil a procédé à l’embauche d’une préposée à la location des embarcations pour la saison estivale au parc Irénée-Benoit.
De plus, la Municipalité engage Sophie Bélanger au poste temporaire de directrice générale adjointe – chargée de projet pour la période de 2 juillet au 31 décembre 2024.
La directrice générale a souligné avoir une charge de travail importante. « Ce n’est pas un nouveau poste qu’on crée. Il nous restait de l’argent dans la masse salariale pour l’année, alors on a décidé d’embaucher une personne de façon temporaire », a souligné Mme Robert. Mme Bélanger a de l’expérience dans le milieu municipal et dans les demandes de subventions, a-t-on précisé.
Suivi à la consultation sur le plan d’urbanisme
Une consultation publique concernant la révision du plan d’urbanisme avait lieu le 27 juin dernier. À la suite de commentaires de citoyens, le conseil a fait quelques modifications au projet de règlement numéro 1000-04-2024 modifiant le plan d’urbanisme.
Le conseil a décidé de retirer tous les changements qui concernaient les bâtisses accessoires bifamiliales et le fait d’avoir deux propriétés sur un même terrain.
« Si ce n’est pas votre souhait, on est à l’écoute. On a révisé notre position », a souligné la mairesse.
Lors de la séance du conseil du 19 août, le conseil va déposer le plan final révisé.
Réfection du chemin Filion et Fournel
Le conseil municipal a accordé un contrat de 5 M$ pour la réfection des chemins Filion et Fournel. Une rencontre de démarrage est prévue cette semaine et il y a aura une présentation du projet avec les citoyens du secteur.