Sainte-Anne-des-Lacs: un joyau en pleine expansion!
Par marjorie-roy
Porte d’entrée sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut, Sainte-Anne-des-Lacs est un petit coin de paradis où la nature et le calme s’harmonisent au quotidien. Ce village bordé de montagnes est à l’abri du brouhaha des grandes villes et propose à ses citoyens une qualité de vie exceptionnelle. Amateurs de plein air, bienvenue dans cette cité pas comme les autres.
Fondée en 1946, la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs se distingue depuis toujours par son paysage spectaculaire et ses nombreuses étendues d’eau. Discrète, simple et paisible, cette charmante paroisse s’est créée peu à peu une réputation basée sur les avantages qu’offre la nature dans toute sa splendeur. Que ce soit pour ses montagnes, ses forêts ou ses lacs, Sainte-Anne-des-Lacs regorge d’activités extérieures appréciées de sa population dont la randonnée pédestre, le cycliste, le ski de fond et la baignade pour les citoyens ayant un accès.
Sainte-Anne-des-Lacs bénéficie de plus de vingt lacs sur son territoire. Non navigables, ces derniers permettent aux citoyens de profiter de cours d’eau purs et d’autant plus sécuritaires. Les Annelacois peuvent ainsi savourer la chaleur des mois d’été sur leur kayak, leur canot ou leur quai privé en toute sécurité. Un petit plus que la majorité des résidents adorent.
Une communauté bilingue
Sainte-Anne-des-Lacs est l’une des municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut ayant accueilli les premiers villégiateurs anglophones protestants de Montréal au cours des années 1900. De ce fait, ce petit village s’est formé au fil du temps une communauté bilingue. Celle-ci partage deux églises distinctes soit le lac Marois Union Church et la petite chapelle catholique francophone. Serein au niveau de leur différence linguistique, les habitants de Sainte-Anne-des-Lacs ont su s’unir pour devenir une grande famille.
Le village
Champêtre et de petite superficie, le village de Sainte-Anne-des-Lacs détient quelques services importants pour le plaisir des citoyens. N’ayant à sa disposition que le nécessaire, on trouve dans cette municipalité une épicerie, un dépanneur, deux quincailleries, un garage, quelques salons d’esthétique et une pharmacie. Sainte-Anne-des-Lacs ne se veut pas un village semi-urbain, mais bien un petit coin de paradis éloigné de toutes intempéries.
Éloignés du village et jalonnant la 117, plusieurs commerces en pleine expansion participent à l’économie Annelaçoise. Il y a entre autres le Laporte Automobiles, les Portes du manoir, les emplacements Usinex, le Golf 57, la pépinière Lorrain et le Pasta Grill, Bois et Ébénisterie Boyer, Pro Color Prestige, les Locations Trudel Plus, Enseignes et lettrage des Laurentides ainsi que énénisterie Pierre Ziliani. Tous biens connus des résidents, ces services se situent bel et bien sur le territoire de Sainte-Anne-des-Lacs.
Les résidents de cette municipalité jouissent d’un essor au niveau culturel depuis quelques années. Plusieurs animations ont été développées et ces dernières permettent aux petits comme aux grands de se divertir à longueur d’année à même leur territoire résidentiel. Les parcs, terrains de jeux et patinoires sont à la disposition de tous gratuitement.
Afin d’offrir une qualité de vie supérieure à ses résidents, cette municipalité concentre ses évènements culturels selon les besoins de leur population. Plusieurs activités sont organisées tout au long de l’année telle que Le mois de l’arbre et des forêts, le Club de plein air et le Camp de jour.
Un havre pour les jeunes familles
Cette banlieue de Saint-Sauveur possède le plus haut taux de jeunes familles des Laurentides et tient à bien s’en occuper. Une tâche qui s’illustre de manière exemplaire suite à l’adoption d’une politique familiale répondant à leurs attentes. Support, intégration et services sont aujourd’hui les trois mots d’ordre pour le confort des jeunes familles demeurant sur ce territoire.