(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
L’hôtel de ville est dans un piètre état, selon le conseil municipal.

Sainte-Anne-des-Lacs veut un nouvel hôtel de ville

Par Marie-Catherine Goudreau

La séance du conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs avait lieu le 10 octobre dernier.

Construction d’un nouvel hôtel de ville

Le conseil municipal a fait une demande de subvention pour construire un nouveau bâtiment pour l’hôtel de ville. La Municipalité souhaite que ce bâtiment inclut la bibliothèque également. Actuellement située au 723 chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, la bâtisse est en très mauvais état, souligne la directrice générale, Anne-Claire Robert. Ainsi, la Municipalité a été pré-sélectionnée pour une subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

« L’administration précédente avait fait des démarches, mais le terrain choisi était trop petit puisqu’il y avait un milieu humide sur celui-ci. Alors on a décidé de reconstruire l’hôtel de ville à son emplacement actuel, tout en conservant le caractère patrimonial », souligne Mme Robert. L’hôtel de ville actuel est présentement « en fin de vie », précise-t-elle.

Les subventions du gouvernement du Québec pourraient couvrir jusqu’à 73 % des coûts.

Traverse piétonnière 

Le conseil municipal a aussi demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’installer une traverse de piétons entre le commerce Radis Noir et le parc Henri-Piette. « La traverse qu’on a actuellement face au chemin des Merisiers n’est pas optimale. Elle se rend dans un fossé. Puis, il y a une garderie à cet endroit à proximité du parc. Beaucoup de gens traversent », soutient la directrice.

Travaux sur le chemins municipaux

Le conseil a également adopté une résolution afin de mandater l’administration de respecter la priorisation des travaux. Certains conseillers municipaux ont demandé que des chemins de leur district soit priorisés dans les travaux municipaux, explique Mme Robert. « Il s’agit de dépolitiser la priorisation des réparations de chemins », dit-elle. Cette priorisation s’effectue selon trois priorités, soit la sécurité publique, les dommages aux biens des citoyens et la déformation ainsi que le roulement.

Actuellement, la priorité pour la réparation des routes va aux routes collectrices, soient les chemins Filion, Fournel, Sainte-Anne-des-Lacs et Godefroy.

Mandats au comité consultatif en environnement

Le nouveau règlement concernant le comité consultatif en environnement (CCE) avait suscité beaucoup de réactions lors du dernier conseil. C’est désormais le conseil municipal qui donne les mandats au comité. Ainsi, lors de la séance de la semaine dernière, on a donné six mandats au CCE pour l’année 2024 :

  1. Sélection d’un projet au budget 2024 et priorisation par le CCE;
  2. Jardin de Monarques – planification des étapes du projet 2024;
  3. Révision de l’affichage des droits de passage, sur les terrains riverains publics de la Municipalité et privés;
  4. Encadrement environnemental des projets de lotissement – aspect règlementaire;
  5. Établir une liste de critères environnementaux décisionnels aidant au choix entre frais de parcs, servitude ou argent – aspect règlementaire;
  6. Implantation de cases de stationnement incitatif – projet CRE Laurentides.

Pour chaque mandat, le conseil a donné un échéancier et le nombre de séances pour traiter la demande.

Pumptracks

Le conseil a également fait une demande d’aide financière au gouvernement afin de construire une piste à vagues (pumptrack) au parc Henri-Piquette. Ce projet pourrait être réalisé au printemps 2025 si la subvention est obtenue.

« On a une culture de vélo à Sainte-Anne-des-Lacs et une grande communauté de plein air. Ça fait du sens de demander cette subvention », a indiqué la conseillère municipale Caroline Desrosiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *