Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson 150 ans… et toujours jeune!

Par Valérie Maynard

Pendant un an, la Municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a célébré son 150e anniversaire, soit du 23 juin 2014 jusqu’au 27 juin 2015. Heureux et satisfait, le maire Gilles Boucher en dresse un bilan plus que positif et croit que toutes ces festivités auront permis de faire connaître sa municipalité, au-delà de ses frontières. « Le spectacle de clôture a attiré à lui seul 2 000 personnes. Et je peux vous certifier qu’il y avait de nouveaux visages, des gens de l’extérieur », se réjouit-il.

Il faut dire que c’est sur une note joyeuse que les organisateurs ont mis un terme à cette année festive, avec les prestations musicales de Motel 72, Alex Nevsky et Jérôme Couture, suivies du spectacle de laser Féérie sur l’eau. « Ce lac en plein milieu du village, c’est une force incroyable pour notre municipalité. Toutes ces festivités ont permis à des gens de nous découvrir… et on a cartonné, comme disent les Français! », s’est exclamé M. Boucher.

Outre l’anniversaire, noble en soi, plusieurs objectifs étaient visés par ces célébrations : redécouvrir l’histoire de la municipalité à travers une exposition de photos anciennes, mettre en valeur son attrait principal, le lac Masson, et rassembler les résidents et les villégiateurs, tout en attirant les gens de l’extérieur. « On voulait mettre Sainte-Marguerite sur la carte et je crois qu’on a réussi », opine le maire.

Le lac Masson en vedette

Les célébrations sont terminées, mais pas les efforts pour continuer de mettre en valeur les attraits naturels de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Par exemple, cet hiver, le lac gelé servira de terre d’accueil pour les visiteurs, alors qu’une centaine de tentes seront érigées sur sa surface glacée.

« Nous allons aussi installer des cabanes à pêche de toutes les couleurs. Quand les gens vont arriver au village, ils verront une carte postale tellement ce sera beau », fait valoir le maire.

On espère aussi profiter de la prochaine année pour régler quelques dossiers, notamment la réouverture de la plage du centre culturel, fermée pour une deuxième année consécutive. « Au moment où on se parle, la balle est dans le camp du promoteur », a indiqué M. Boucher. Les rencontres entre la Municipalité et le promoteur Fadi Coussa se poursuivent et M. Boucher demeure confiant pour la suite des choses. « Nous sentons une ouverture », assure-t-il.

Rappelons que le conseil municipal, dans une tentative de dénouer l’impasse des derniers mois, et à la demande du promoteur, a recommandé l’abrogation de la citation patrimoniale adoptée en 2014 à l’égard du centre culturel. Celle-ci devrait être entérinée au cours des prochaines semaines.

Autre projet qui retient l’attention : la vente de la bâtisse qui a fait les beaux jours du bistro à Champlain, nouvellement relocalisé à l’Estérel Resort. Propriété de Champlain Charest, la bâtisse est présentement à vendre. « Nous travaillons avec M. Charest parce nous souhaitons conserver la vocation de cette bâtisse qui a déjà été le magasin général », pointe M. Boucher. La bâtisse, « le plus beau spot de Sainte-Marguerite », selon son maire, serait évaluée à près d’un million de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *