Archives

Sainte-Marguerite-du-Lac Masson : Pétition contre le lieu possible du Centre culturel et communautaire

Par Luc Robert

Une pétition en ligne (d’un auteur anonyme) a reçu l’appui de 152 noms contre l’édification d’un éventuel Centre culturel et communautaire au centre-ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, qui risquerait de cacher la vue majestueuse du plan d’eau du même nom.

Plusieurs citoyens ont participé, le jeudi 13 mars dernier, à une présentation et consultation publique sur le Plan d’ensemble du noyau villageois de l’endroit, qui a été détaillé à l’aide de tableaux par l’architecte Julia Lianis.

« La Ville s’est engagée dans une démarche ambitieuse de revitalisation du noyau villageois, qui s’inscrit dans une vision stratégique, visant à offrir un milieu de vie enrichissant, durable et à l’image des aspirations citoyennes. […] Ce moment a été l’occasion de découvrir et d’échanger sur notre vision du plan d’ensemble de développement du noyau villageois », est-il spécifié sur le site internet de la Ville.

Obstrué la vue

Des citoyens ont souligné ne pas vouloir d’un bâtiment obstruant la vue sur le lac Masson. « D’autres solutions existent, comme utiliser l’église de Sainte-Marguerite pour lui donner une deuxième vocation. Celle-ci est située en plein coeur du village. C’est notre devoir de faire d’autres propositions », a souhaité la citoyenne Julie Moreau.

La conseillère de la municipalité voisine d’Estérel, Mme Anne-Marie Masson, arrière-petite-fille d’Édouard Masson, fondateur de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, a aussi ajouté son point de vue sur le projet. « Ce qui me dérange, c’est le lac et l’environnement. Pensez-y, à la limite du développement ! Je ne veux pas de touristes de l’extérieur. Je reviens de Tremblant et c’est un désastre. On est un des derniers villages, un des joyaux qui existent, où on peut avoir une belle vue en arrivant au village. Je ne veux pas voir l’arrivée massive de touristes, des restaurants McDonald’s et autres, comme à Saint-Sauveur. Un Centre communautaire et culturel doit être bâti ailleurs que sur le bord du lac Masson. Il nous faut obtenir d’autres appuis pour tenir un vaste référendum sur ce projet, qui touche l’agglomération Sainte-Marguerite-Estérel », a-t-elle évoqué.

Quant au maire de la Ville d’Estérel, Me Frank Pappas, il a fait parvenir une missive directement au maire Boucher. « Proposer une immense structure en béton tout près du débarcadère du lac Masson, qui viendrait obstruer le coup d’œil imprenable à l’entrée du village, ainsi que la vue à partir de certains endroits stratégiques, y compris des commerces, dénote un manque de vision et de respect. Faire fi de la beauté de ce lieu, qui est un atout précieux pour la communauté, tient de l’irresponsabilité. […] Nous ne nous opposons pas à l’idée de revitaliser ou d’apporter des améliorations au noyau villageois. […] Toutefois, ce que nous dénonçons vigoureusement, c’est l’ampleur du projet qui, selon nous, risquerait de dénaturer l’ensemble du village et de nuire de façon irréversible à son caractère pittoresque », a-t-il spécifié.

Dans la pétition, il est suggéré de déplacer le projet de Centre communautaire et culturel. « Il est question d’un projet massif de centre culturel à 3 étages, en plein centre du village, directement derrière le presbytère. Si ce projet est vraiment destiné aux résidents d’ici, pourquoi ne pas le construire ailleurs, comme cela a été initialement proposé ? Ce développement va : 1) bloquer définitivement notre vue historique sur le lac; 2) attirer plus de trafic, de bruit et de déchets des touristes; 3) modifier le caractère d’un petit village que nous chérissons; et 4) changer la démographie et le sens de la communauté pour toujours », est-il soutenu.

Réplique

Par texto, le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, M. Gilles Boucher, a tenu à calmer les interrogations multiples. « C’était une simple consultation, pour connaître les opinions de notre population. L’horizon des réalisations est sur les 10 prochaines années et, pour la plupart, avec des éventuelles subventions gouvernementales. On a demandé des opinions de nos citoyens sur le courriel de la Ville et nous en avons eues. C’est ce qui servira à établir le portrait de ce que veut notre population pour le noyau villageois », a-t-il détaillé.

Le conseiller massonais Michael-Olivier Vangansbeck a aussi émis des réserves. « On n’a pas été mis au courant des détails de la démarche, sinon lors de l’avis de convocation seulement. Je ne suis pas contre le progrès, mais encore doit-il être sensé. Si c’est une vision du projet qu’on a eu, je la qualifie d’affreuse. Il n’y a rien d’innovateur dans ce qu’on nous a présenté le 13 mars dernier », a-t-il tranché.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *