(Photo : Nordy par Davy Lopez)

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson: Gel de taxe et hausses des coûts de certains services

Par Luc Robert

La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a adopté un budget décrétant un gel de la taxe foncière générale en 2025, alors que certains services aux citoyens connaîtront des hausses.

« Nous voulons rendre vivant notre noyau villageois, tout en veillant constamment à ne pas augmenter le fardeau fiscal des citoyens, et ce, malgré que certaines propriétés aient été touchées par la hausse des valeurs des propriétés au budget 2024. Je vous rappelle que les hausses, souvent importantes, sur les valeurs des propriétés, ont été établies par l’évaluateur indépendant Évimbec, et approuvées par la MRC des Pays-d’en-Haut, et ce, sans droit de regard par les villes de la MRC », a rappelé le maire Gilles Boucher.

Ainsi, le taux de taxe général demeure à 0,5387 sous du 100 $ d’évaluation en 2025.

« Ce budget vient confirmer et conclure sur la pertinence de l’avancée progressiste de notre vision, réalisée au cours des trois derniers budgets. Nous avons réussi à maintenir le taux de taxation global (Ville et Agglomération cumulé) en apportant des ajustements nécessaires pour maintenir la qualité de nos services, afin de répondre à l’augmentation de la demande, tout en assurant leur pérennité. En 2024, nous avions affecté du surplus accumulé 497 265 $ et pour 2025, affectons 329 088 $ », a détaillé M. Boucher.

Le budget total est passé de 10 609 544 $ en 2024 à 11 236 432 $ pour l’année en cours. Sainte-Marguerite a notamment été affectée par des hausses de charges obligatoires significatives, dont la Sûreté du Québec (SQ) et la masse salariale.

« On a donné plus de services et nous devons suivre les exigences gouvernementales. Nous nous sommes dotés d’une directrice générale adjointe avec une formation d’avocate, ce qui est presque devenu obligatoire et un critère pour gérer la bureaucratie. Elle fait une très bonne besogne. L’équité demandée par Québec et notre volonté d’offrir des salaires compétitifs aux employés entrent aussi dans l’équation. Je suis très à l’aise avec les embauches faites. On doit être compétitif, dans une petite ville, pour attirer les candidats de qualité. On a aussi mis de l’argent de côté pour la prochaine convention collective. On améliore nos affaires », a-t-il fait valoir.

Futur

Les autorités locales ont par ailleurs planifié d’informer les citoyens des visées des futurs projets locaux, par le biais d’une séance publique.

« Nous possédons déjà le garage municipal le plus beau des Pays-d’en-Haut (rires). Les citoyens seront prochainement invités à assister à une présentation et une consultation sur notre vision du développement de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson – Horizon 2025, qui sera présentée et expliquée en détails par Mme Julia Lianis, architecte MOAQ. Celle-ci a reçu le mandat de mettre en forme cette vision et d’animer cette présentation. Nous comptons sur la population pour venir enrichir ce que nous avons initié comme démarche au cours des quatre dernières années. »

Le maire ajoute que depuis leur arrivée au conseil de ville en novembre 2021. Les élus ont travaillé avec détermination, conviction, ambition et surtout avec discernement, afin de réaliser leur vision du développement de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson – Horizon 2025. « Notre objectif demeure d’étendre et de mieux définir notre noyau villageois. »

« Dès novembre 2021, nous avons déployé une stratégie financière rigoureuse afin de nous assurer que chaque investissement ciblé, chaque décision prise et chaque dépense engagée s’inscrivent dans une logique de durabilité pour notre communauté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *