Salle de spectacle : Le maire souhaite aller de l’avant malgré la pétition
Lors du dernier conseil municipal du mois de mai, un groupe de citoyens a déposé une pétition de plus de 400 signatures qui demande au conseil municipal « de reprendre le projet du début, de reconsidérer l’emplacement et [d’assurer] que le projet est réellement bénéfique pour notre collectivité ». Toutefois, selon le maire, cette pétition n’empêchera pas le projet de se réaliser.
« C’est un choix que les citoyens ont pris. On en prend note et on l’a regardé. […] Mais ça ne changera rien des étapes en cours », indique le maire à Accès. Alors que plus de 12 000 habitants composent la ville de Saint-Sauveur, une pétition de plus de 400 personnes n’a pas assez d’ampleur pour arrêter le projet, soutient-il.
« On a tenu des consultations publiques et des séances d’information. Ça fait des mois qu’on parle de ce projet et qu’on répond aux questions. […] Ils ne veulent pas de ces réponses », rapporte le maire.
La force du nombre ?
De l’autre côté, Marie-Andrée Bertrand, qui a déposé la pétition, continue d’être optimiste. « La réception de cette pétition par la Ville a été plutôt glaciale. Malgré cette fermeture, je continue d’être optimiste puisque nos demandes ne sont pas déraisonnables. Je suis convaincue qu’après réflexion, nos élus viendront à la conclusion qu’il est préférable d’aller de l’avant avec ces demandes et ainsi de ne plus diviser, mais bien de chercher l’adhésion de l’ensemble de la population », dit-elle.
« On veut juste s’assurer que ce n’est pas un éléphant blanc au milieu du village. »
-Marie-Andrée Bertrand, citoyenne
« Ça fait longtemps qu’on pense qu’on est seulement quelques-uns à questionner. Mais on voit maintenant que nous ne sommes pas seulement une dizaine. Nous avons réussi à rassembler plus de 400 signatures et on espère que par la force de ce nombre, les élus vont porter attention à nos demandes », indique la citoyenne.
Dans la pétition, les citoyens demandent notamment au conseil d’évaluer d’autres emplacements pour la salle de spectacle, comme derrière l’hôtel de ville. Toutefois, pour le maire, cet endroit n’a jamais été considéré puisque ce n’est pas la place idéale. « C’est rempli de résidences privées puis les coûts auraient augmenté significativement », rapporte-t-il.
Terrains de tennis et parc pour enfants
Quelques citoyens s’inquiétaient également du déplacement des terrains de tennis à côté du chalet Pauline-Vanier et du parc 0-5 ans. « On sait de plus en plus où ils seront relocalisés », affirme le maire. Tous les terrains de tennis se retrouveront par ailleurs à la même place, soutient-il. « Les gens veulent être rassurés et on va faire une annonce le plus rapidement possible. »