Salle de spectacle : Saint-Sauveur s’engage pour le terrain
Le conseil municipal de Saint-Sauveur a approuvé la signature d’un nouveau protocole d’entente avec le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS), pour la réalisation d’une salle de spectacle d’environ 650 places, lors de sa séance de lundi, 21 octobre.
Le FASS sera responsable de la construction, de la gestion et de l’exploitation de cette salle, sur une partie du terrain du chalet Pauline-Vanier. La Ville de Saint-Sauveur signera un bail emphytéotique, soit à long terme, avec le FASS.
Contre « pour l’instant »
Les conseillères Marie-Josée Cossette, Caroline Vinet et Rosa Borreggine, ainsi que le maire Jacques Gariépy, ont voté en faveur. Les conseillers Luc Leblanc et Carole Viau ont voté contre. Le conseiller Luc Martel était absent, puisque son avion avait du retard.
« Je n’ai pas l’information », a indiqué M. Leblanc pour justifier son opposition. Il s’est dit favorable à la construction d’une salle de spectacle à Saint-Sauveur, mais qu’il voulait d’abord s’assurer que le « fardeau fiscal » des contribuables était acceptable.
De la même manière, Mme Viau s’est dite contre « pour l’instant ». Elle a dit être préoccupée concernant les échéanciers des prochaines étapes et leurs balises. « On vient tout juste de recevoir le protocole et on n’a pas eu le temps d’en discuter. » M. Leblanc a ajouté que le document de 18 pages comportait des termes juridiques et qu’il n’était pas outillé pour en comprendre les implications. Les deux ont demandé que l’adoption soit reportée.
« Ça fait deux mois qu’on a annoncé qu’au mois d’octobre, on était pour parler du protocole […] à cette séance-ci », a précisé M. Gariépy. « Ça fait une semaine et demie qu’on a le protocole dans les mains. Je pense que tout le monde a eu le temps et la possibilité de s’informer sur ce protocole-là, de le lire et de le comprendre. […] On est rendu là dans le cheminement. Ça fait des années qu’on parle d’une salle de spectacle à Saint-Sauveur. »
Le protocole a donc été adopté à majorité. La décision a été applaudie dans la salle.
En vrac
La séance extraordinaire du conseil pour adopter le Programme triennal d’immobilisations (PTI) devait se tenir ce lundi, avant la séance ordinaire. Elle a été reportée à la séance de novembre, puisque des réflexions restent à faire, a indiqué le maire.
M. Gariépy a rappelé que, selon la règlementation, la première période de questions est limitée à 30 minutes. « On ne s’y ait jamais tenu », a-t-il rappelé. Mais il a demandé aux citoyens de s’en ternir à une intervention de 5 minutes et d’être « précis et concis », puisque certains citoyens viennent à la séance pour des points à l’ordre du jour, mais doivent parfois attendre entre 1 h et 1 h 30 avant ces points.
Le Service des travaux publics de la Ville a remporté le prix Prévention des dommages aux infrastructures souterraines au Gala reconnaissance Les étoiles en travaux publics. La conseillère Rosa a souligné que Saint-Sauveur était en lice avec la Ville de Québec.
La Ville s’est engagée pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord, à l’instar d’autres municipalités de la région.
La Ville versera 1 000 $ à Opération Nez rouge cette année.
4 commentaires
Euh le terrain de Pauline Vanier ? Mais ou il y a du tennis, un parc et le stationnement arrière est important vous allez mettre ça ou ? Et l’école Marie Rose vous allez faire quoi avec ?
Bonjour Mme Poulin,
Les terrains de tennis doivent être déplacés, tout comme ceux derrière l’église, afin d’être tous mis ensemble. Ils seront sur la patinoire, au parc Molson. Le parc pour enfants doit aussi être déplacé.
Quant à l’école Marie-Rose, elle ne se trouve pas sur ce terrain et est toujours fréquentée par des élèves.
Au plaisir,
Simon Cordeau
Pour l’instant, les élus qui s’abstiennent de voter aveuglément soulèvent un climat de confiance chez les citoyens considérant qu’aucune étude a été produite par une firme indépendante qui pourrait nous apporter plus d’éclairage sur un dossier épineux au plan financier. En ce moment, nous assistons à un premier spectacle dont Gariépy et son équipe se donnent un vernis d’honorabilité et de sérieux en rapport au projet de la salle de spectacle qui va venir affecter notre qualité de vie au sein du village.
L’école Marie-Rose est là pour longtemps et va même accueillir l’école Alternative de Sainte – Adèle. L’école de La Vallée va demeurer pour un bon bout temps.