Salon Maternité Paternité Enfants

Par Valérie Maynard

D’abord né dans la tête de Louise Benoit, le Salon Maternité Paternité Enfants fête cette année ses 25 ans d’existence. PHOTO: Monic Richard

La grande aventure de Louise Benoit

Cette année, le Salon Maternité Paternité Enfants célèbre ses 25 ans. Derrière ce succès, une femme, Louise Benoit, une Sauveroise d’adoption. « Je voulais un endroit où les mères et les pères pourraient trouver toute l’information dont ils ont besoin. Mon Salon est joyeux, humain », résume-t-elle. Rencontre avec une femme entrepreneure à qui son père a enseigné qu’il est possible de voir grand.

Louise Benoit aura mis deux ans pour créer le concept, développer la thématique et réunir l’équipe, les partenaires et les exposants autour de son premier salon. « Ma plus grande fierté, c’est que tous ces gens sont toujours avec moi, 25 ans plus tard », souffle-t-elle. Sans compter le million de visiteurs qui ont franchi les tourniquets de la Place Bonaventure depuis 1993 et les quelque 50 000 nouveaux qui s’apprêtent à le faire, à Montréal et Québec, au cours du mois d’avril.
Le 22 avril 1993, le premier Salon ouvrait ses portes à Montréal avec, à son bord, 70 exposants. Cette année, ils seront 250. À Québec, dont ce sera la 4e édition, on en attend 120. Autant d’exposants qui informent les visiteurs sur une pléiade de produits et services, et qui profitent aussi de ce formidable réseau pour tisser des liens entre eux. « Mon salon permet à tous ces entrepreneurs — 35 % sont des femmes — de se montrer, de se rencontrer. Il y a beaucoup d’économie qui circule ici », lance Mme Benoit. Une grande place est aussi consacrée aux organismes dont la mission est en lien avec les enfants et la famille.
Mais l’idée d’un Salon, sa première ébauche, remonte encore plus loin, plus précisément en 1971, année où Louise Benoit a donné naissance à sa fille, Marie-Soleil. Une époque où bien peu de ressources étaient disponibles pour les nouvelles mamans. « C’est vrai aussi qu’aujourd’hui, on est submergés d’informations grâce au Web. Mais le questionnement des nouvelles mamans, des nouveaux parents demeure le même. La seule différence, c’est que le consommateur actuel est plus ouvert et qu’on sort davantage en famille. »
Aujourd’hui, Louise Benoit se prépare à vivre, avec autant de fébrilité qu’au début, son 25e salon. « Mes contractions ont commencé », lance-t-elle à la blague.
Issue d’une famille de huit enfants dont le père est l’un des fondateurs des Œuvres du Cardinal Léger, Louise Benoit se dresse comme la digne héritière de son père pour son leadership, sa persévérance, et son entregent. Le Salon Maternité Paternité Enfants se déroulera dans un premier temps à la Place Bonaventure, à Montréal, du 6 au 9 avril, puis à l’ExpoCité de Québec, les 21, 22 et 23 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *