Se relayer toute une nuit…pour la vie!

Par benerice-jette

Sainte-Agathe-des-Monts

Le 29 mai prochain aura lieu la 12e édition du Relais pour la vie de Sainte-Agathe-des-Monts. Prenant d’assaut le Parc Lagny aux abords du Lac des Sables, la foule rassemblée viendra rendre hommage aux survivants du cancer, aux combattants et aux regrettés, en encourageant les participants.

Le Relais est mis sur pied par la Société Canadienne du Cancer, et s’organise dans différentes villes par des comités bénévoles dévoués. La célébration du courage des combattants, et la lutte contre la maladie par la prévention, le soutien et la recherche, sont au cœur de l’événement. «Notre comité est actif depuis octobre passé car il s’agit d’une grosse organisation. Cette année nous attendons une cinquantaine d’équipes pour le Relais, et environ mille visiteurs sur le site», explique Michelle St-Louis présidente du comité organisateur. «J’adore faire partie de ce comité formé de gens extraordinaires et généreux. J’aime aussi mon rôle de motivatrice des équipes participantes, afin que tous atteignent leur objectif», lance celle qui a été une bénévole assidue pour le Relais depuis six ans.

Le Relais pour la vie c’est? Des participants de tous âges formant des équipes de 10 personnes, et déposant un montant de 1000$ par équipe pour s’inscrire : «Les équipes arrivent chaque année avec des idées innovatrices pour de petites levées de fonds : soupers entre amis lors desquels chacun met 3$ dans un pot en entrant, ou encore où tous gagent le nombre de macaronis dans un sac de pâtes pour une modique somme, ou encore on cuisine avec nos enfants des desserts, pour les vendre ensuite à des amis… et la somme va pour l’inscription de l’équipe, remise ensuite pour la recherche contre la maladie», note Mme St-Louis.

Au Parc Lagny, le 29 mai, il y aura spectacles et surprises à partir de 17h, pendant que les équipes installeront leurs campements. Vers 19h : début de la marche. Vers 23h, la foule pourra se retirer et laisser place aux participants, qui continueront le Relais en une marche ininterrompue, par les membres de chaque équipe à tour de rôle, et ce de 19h à 7h le lendemain. Cela, pour représenter le combat perpétuel des personnes atteintes, et la force déployée pour persévérer dans la lutte. «Plusieurs équipes sont déjà formées et les levées de fonds vont bon train. Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire mais le plus tôt est le mieux», mentionne la présidente.

«Des luminaires à planter au sol et pouvant arborer le nom d’une personne survivante ou disparue, seront vendus au coût de 5$ par les participants et certains commerçants de Sainte-Agathe. Vers 21h30, lors du Relais, un tour de piste cérémonieux proposera un moment de recueillement sur le circuit de marche, bordé de plus de 2000 luminaires chaque année», ajoute Mme St-Louis.

Le Relais pour la vie se veut rassembleur et porteur d’espoir. «La maladie peut s’en prendre à n’importe qui. L’an passé, le petit porteur de drapeau qui ouvrait la marche n’avait que cinq ans, et arborait son chandail jaune de survivant. Il s’agit d’une journée très touchante où chaque geste d’encouragement compte», conclut-elle.

Une conférence de presse dévoilant la programmation de la journée aura lieu le 28 avril, lors d’un 5 à 7 au restaurant La Chaumière du village situé au 15 rue Principale E, Sainte-Agathe, J8C 1G2, 819 326-3174.

Pour information www.relaispourlavie.ca Pour s’inscrire relaispourlaviesteagathe@hotmail.ca Facebook pour infos Michelle St-Louis 819 322-1812.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *