Séance du conseil : Des nouvelles de Morin-Heights
La dernière séance du conseil s’est tenue le 11 octobre, à Morin-Heights. En voici les faits saillants.
Résolution de concordance pour un emprunt de 6,5 M$
Un règlement de concordance a été adopté relativement à un emprunt au montant de 6 550 000 $. Celui-ci sera réalisé le 23 octobre prochain. Au cœur de cet emprunt, on retrouve, notamment, le financement pourvoyant à l’acquisition des terrains de la famille Basler au montant de 2,5 M$ et à l’acquisition des terrains des Sœurs au montant de 2,1 M$.
Demande de réduction de vitesse
Le conseil de Morin-Heights demande au ministère des Transports de réduire la limite de vitesse sur une portion de la route 329. Le conseil souhaite que la limite passe de 90 km/h à 70 km/h, entre les chemins Blue Hills et Jackson.
Aide financière pour la mise aux normes des barrages
Le conseil a autorisé le dépôt d’une demande de subvention au Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN). Une demande de subvention a déjà été déposée pour des travaux à venir sur le barrage du lac Peter, indique le directeur général, Hugo Lépine. Toutefois, un autre volet du programme subventionne les études d’évaluation de la sécurité des barrages. Cette nouvelle demande permettrait donc de « financer une partie des études réalisées récemment, mais également de payer une partie de la facture qui avait été encourue en 2018 pour la réalisation des premières études de sécurité », a laissé savoir M. Lépine.
Citation de la chapelle Hillside
Le conseil a déposé le projet de règlement visant à citer la chapelle Hillside au patrimoine culturel local. Il s’agit d’une proposition soumise par le conseil local du patrimoine. Les motifs de la citation sont divers. On propose de citer la chapelle notamment pour sa valeur historique et communautaire, pour sa valeur architecturale et artistique, et pour sa valeur urbanistique et identitaire, énumère Hugo Lépine. « L’adoption sera menée conformément à la Loi sur le patrimoine culturel. Il y aura une consultation publique pour toute personne qui serait intéressée à se faire entendre sur le sujet », indique le directeur général.
Fermeture d’une partie du chemin du Village le 31 octobre
En raison de la fête d’Halloween, le chemin du Village sera fermé le 31 octobre entre 16 h et 22 h. La fermeture se fera entre le chemin Watchorn et la route 364. Cette année, la thématique des dinosaures sera à l’honneur pour l’Halloween à Morin-Heights. Les familles sont invitées à parcourir le « Corridor Jurassique », qui sera décoré et animé pour l’occasion.