Sécurité dans le transport scolaire

Par Thomas Gallenne

Êtes-vous «M’as-tu vu» ou pas?

Encore une fois cette année, l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) et ses partenaires de sécurité se mobilisent dans le cadre de la 24e campagne annuelle de sécurité qui se déroule du 30 janvier au 10 février 2012 sur le thème M’as-tu vu?

À cette occasion, les usagers de la route, les conducteurs d’autobus scolaires, les écoliers et leurs parents sont invités à faire preuve de prudence en présence d’autobus scolaires, en zone scolaire et dans les cours d’école.

Bilan positif, mais peut mieux faire

Bien que l’ATEQ ne recense aucun décès d’écolier à bord d’un autobus scolaire depuis 1986 ni d’écolier heurté mortellement lors d’un déplacement en autobus scolaire depuis février 2006 – un bilan dont les transporteurs se disent être très fiers si l’on considère que plus de 563 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires – son directeur pense qu’il faut poursuivre la sensibilisation. «Bon an mal an, environ 1000 infractions au code de la sécurité routière sont commises au Québec, pour des dépassements d’autobus scolaires alors que leurs feux rouges clignotants sont enclenchés sur les véhicules, ajoute Gaston Lemay. Et on parle des conducteurs pris sur le fait. Et c’est sans parler des zones 30 km/h où les limites ne sont pas toujours respectées.» D’où l’importance de cette campagne de sensibilisation «M’as-tu vu?» qui en est à sa 3e édition. «Cette campagne s’adresse à tout le monde, autant aux écoliers qui doivent prendre conscience de l’importance de se rendre visibles sur les routes, que des automobilistes qui doivent adopter des comportements sécuritaires.»

Selon M. Lemay, la période est bien choisie pour lancer ce genre de campagne. «En début d’année scolaire, les usagers de la route sont plus conscients de la présence des écoliers sur nos routes, et les commissions scolaires font de la publicité. Mais avec le temps, les gens s’habituent, et on voit fin janvier que l’attention est moins là», pense le directeur de l’ATEQ.

Ce dernier rappelle aux jeunes de «s’organiser pour être vus et bien voir», et aux automobilistes de demeurer très vigilants durant les heures de transport scolaire et de ralentir à l’approche des autobus scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *