(Photo : Courtoisie)

Semaine des régions : Des emplois de qualité en région

Par Marie-Catherine Goudreau

La Semaine des régions 2023 se déroulera du 6 au 10 février prochains. L’objectif est d’attirer les jeunes dans les régions de partout au Québec et de promouvoir les emplois de qualité dans chacune d’elles.

Place aux jeunes en région Pays-d’en-Haut participe à cette semaine présentée par Desjardins. Ils organisent notamment La Banquise Nordique au parc Basler à Morin-Heights le 5 février prochain pour lancer la Semaine des régions. « De 15 h à 18 h, sortez vos plus beaux habits de neige pour profiter de la patinoire, danser au rythme de la musique du DJ Phil le Flow, vous réchauffer autour du feu et boire un bon chocolat chaud », peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement.


Place aux jeunes est un service gratuit offert par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Pays-d’en-Haut. Leur objectif est d’accompagner les jeunes de 18 à 35 ans qui s’installent dans la MRC et d’attirer de la main-d’oeuvre spécialisée pour les entreprises d’ici.


Tout au long de la semaine, Place aux jeunes présentera des capsules vidéo sur ses réseaux sociaux. « On va présenter des portraits de jeunes entrepreneurs des Pays-d’en-Haut. Ils nous raconteront comme ils sont partis en affaires », explique Laurence Richard, agente de Place aux jeunes.

La Semaine des régions s’adresse principalement à des jeunes qualifiés et spécialisés dans un domaine. « Quand on parle de personne qualifiée, ça peut être par exemple un jeune qui a un DEP en restauration », rapporte Élise Lamarche, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi. Les entreprises peuvent aussi publier une offre d’emploi par le site web de Place aux jeunes. Ils ont ainsi accès à un « bassin de candidats qualifiés et motivés ». « C’est vraiment ouvert à tous les domaines », ajoute Laurence.

S’intégrer

Ensuite, le rôle de Place aux jeunes est à la fois d’accompagner ces personnes à trouver un emploi, mais aussi de les aider à s’intégrer dans la communauté. Par exemple, grâce au séjour exploratoire, des jeunes peuvent « découvrir la région dans une formule tout inclus ». Le prochain séjour a lieu du 24 au 26 février.

Quels sont les défis quand on s’installe dans une nouvelle région ? « La plus grande crainte, c’est de ne pas avoir de réseau de contacts. La vie est très différente, pour quelqu’un qui part de la ville par exemple. Ainsi, le CJE offre des activités et des services qui permettent de s’impliquer et de rencontrer des gens », indique Élise.

Un des obstacles actuellement dans les Pays-d’en-Haut est l’accessibilité à un logement. « Le CJE est sur un comité de travail avec la MRC. On sent que cette dernière est proactive et très au fait que c’est une problématique pour avoir de la main-d’oeuvre », rapporte Élise. Le manque de logements ralentit la démarche de migration vers les Pays-d’en-Haut. Parfois, les jeunes vont plutôt choisir de s’installer dans une MRC voisine, comme celle de La Rivière-du-Nord ou des Laurentides, où c’est plus abordable.

« Place aux jeunes est un grand réseau national pour promouvoir les régions du Québec. On collabore ensemble », souligne Laurence. Ultimement, l’objectif reste d’attirer des jeunes dans les régions, peu importe laquelle, ajoute-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *