Les sentiers du Galais officiellement ouverts

Par Valérie Maynard

les-sentiers_2
Situés au cœur du village, ces sentiers de courte randonnée permettent de longer la décharge du lac Masson. Photo : Courtoisie

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

En chantier depuis quelques mois, les sentiers du Galais, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, sont officiellement ouverts. « Pour la Ville, il s’agit d’un premier geste concret visant à développer un réseau de sentiers au bénéfice des citoyens et des visiteurs », s’est réjoui le maire, Gilles Boucher.

Au cours des prochains mois, la Ville travaillera de concert avec le nouveau club de plein air, dont le premier président, Stéphane Tougas, vient d’être élu, et avec différents acteurs du milieu afin de développer et étendre le réseau sur le territoire. « Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a été pendant longtemps une destination plein air reconnue. Dans le futur, nous souhaitons mettre en valeur les sentiers patrimoniaux et tirer profit de notre magnifique territoire afin de redonner à la population un espace de plein air accessible au plus grand nombre », a ajouté M. Boucher.
Les sentiers du Galais regroupent quatre sentiers totalisant un parcours d’environ deux kilomètres à proximité du centre du village et accessibles douze mois par année. Une aide financière octroyée par la MRC des Pays-d’en-Haut, par l’intermédiaire du Fonds de développement des territoires, a permis à la Ville de procéder à l’aménagement des lieux. Les sentiers sont destinés à la marche durant l’été et l’automne. En saison hivernale, le réseau s’étend davantage pour la pratique de la raquette ou la marche en empruntant un secteur humide impraticable durant l’été.

Carte des sentiers

Pour accéder aux sentiers, rendez-vous sur la rue du Galais, en arrière de la caserne d’incendie, située à seulement une centaine de mètres du parc Édouard-Masson. Accessible à pied du centre du village en quelques minutes à peine, il est aussi possible d’y garer son véhicule dans un stationnement prévu à cet effet.
Les sentiers ont été balisés grâce à la contribution financière et technique de l’organisme SOPAIR, responsable d’élaborer la signalisation. Cette signalisation s’inscrit dans un projet régional qui vise à uniformiser la signalisation des sentiers sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Une infrastructure d’accueil permet aux marcheurs de prendre connaissance de la carte des sentiers et des règlements à respecter. La carte des sentiers est aussi disponible dans l’un des 60 présentoirs d’activités touristiques situés dans chacune des dix municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut et sur le site Internet de la Ville au www.lacmasson.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés