Piedmont inaugure un nouveau service de garde en milieu de travail pour les employés de la Municipalité
La Municipalité de Piedmont inaugurait son nouveau service de garde en milieu de travail, lundi 13 novembre. Celui-ci compte 12 places, offertes en priorité aux employés de la Municipalité. « On a revitaliser l’ancien bureau de poste en garderie. […] C’est vraiment magnifique », se réjouit Cathy Durocher, directrice générale adjointe de Piedmont. D’où son nom : Les Petits Timbrés.
Le service de garde est ouvert depuis le 6 novembre. « Les deux éducateurs, Frédéric et Océane, sont père et fille. Et la conjointe de Frédéric a aussi une garderie en milieu familial de six places à Sainte-Adèle. C’est vraiment une histoire de famille. Et la fille d’Océane fait partie des 12 enfants de la garderie », raconte Mme Durocher.
Conciliation travail-famille

L’objectif premier est de « contrer la pénurie de main-d’oeuvre et d’offrir un service de garde aux employés », explique Mme Durocher. La concurrence est forte pour attirer et retenir ces employés, ajoute-t-elle. Ainsi, les 12 places sont d’abord réservées aux employés de la Municipalité. « On veut offrir la possibilité d’une conciliation travail-famille. C’est le petit plus que le conseil municipal offre à ses employés », souligne la directrice générale adjointe.
Il y a aussi un partenariat avec la MRC des Pays-d’en-Haut et les municipalités voisines. Il y a donc des employés de la MRC et de Saint-Sauveur qui profitent de places.
Dépanner les résidents
Cependant, Mme Durocher indique qu’il reste quelques places disponibles. Celles-ci sont offertes aux résidents de Piedmont. Toutefois, elles ne sont disponibles qu’avec un contrat de trois mois, avertit-elle. « Si on engage un employé, après trois mois, la place ira à l’employé. » Ces places peuvent donc dépanner les parents, mais ne leur assure pas une place jusqu’à la maternelle.
Cela dit, Mme Durocher rappelle que le Centre de la petite enfance (CPE) de la Vallée souhaite implanter un nouveau bâtiment d’une capacité de 80 places. La Municipalité de Piedmont a d’ailleurs mis à sa disposition un terrain près de la gare, à l’extrémité du chemin du Puits.