Simulation de panne de courant
Par benerice-jette
«Opération noirceur» à Sainte-Marguerite-Estérel
Le samedi 1er juin, le Comité de sécurité civile de l’agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel et ses partenaires organisent un exercice de simulation de panne de courant.
L’opération vise à reproduire et bonifier les mesures d’urgence déployées lors des pannes électriques engendrées par la tempête du 21 décembre dernier. Un centre de coordination et d’hébergement aux sinistrés sera ouvert pour l’exercice.
«En plus d’améliorer notre plan d’urgence municipal, cette simulation permettra d’assurer une mobilisation concertée entre les intervenants de première ligne et d’offrir les services nécessaires à la population», affirme Linda Fortier, mairesse de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et présidente du conseil d’agglomération.
Le directeur du Service de Sécurité Incendie et coordonnateur du Service de la Sécurité civile, Pierre Tessier, ajoute que «Suite à la rencontre avec Hydro-Québec en février dernier, la Ville assurera un plan d’urgence à jour pour améliorer la capacité d’intervention lors de pannes électriques».
Rappelons que, lors de ladite tempête, 102 centimètres de neige étaient tombés en seulement quatre jours, apportant nombre d’inconvénients, dont des pannes électriques durant six jours à certains endroits. La Ville avait entrepris différentes mesures pour aider la population.
Reproduite dans les trois secteurs de Sainte-Marguerite-Estérel ayant été le plus touchés, soit les lacs Croche, Clair et Violon, l’exercice fait appel à plusieurs bénévoles et intervenants municipaux assurant les services tels que l’accueil, inscriptions, renseignements, rétablissement des liens familiaux, hébergement et
alimentation de secours. Le CSSS des Pays-d’en-Haut exercera le volet psychosocial de son mandat en sécurité civile, couvrant les premiers soins, le soutien psychosocial et la référence vers d’autres organismes aidant les sinistrés.
Une douzaine de citoyens, dont des élèves de l’école Mgr Ovide-Charlebois, agiront à titre de figurants en jouant des rôles de sinistrés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la procédure engendrée par une telle situation.
Certains services administratifs de l’agglomération, la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides du
Ministère de la Sécurité publique, l’ASSS, le CSSS des Pays-d’en-Haut, la Sûreté du Québec, poste de la MRC des Pays-d’en-Haut, l’école Mgr Ovide-Charlebois, La Rencontre et le H.L.M. Ste-Marguerite sont tous partenaires dans la simulation.
Il est de la responsabilité des citoyens de s’informer et de préparer un plan d’urgence pour leur famille. Plusieurs sites Internet fournissent des renseignements et des conseils à suivre à ce sujet tels www.preparez-vous.gc.ca et www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile
Communiquez avec le Service de Sécurité Incendie et de la Sécurité civile au 450 228-2543
poste 229 ou si@lacmasson.com pour tout renseignement.