SLAM vous attend le 9 mars prochain

Par david-richer

Journée d’informations et d’échanges

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) invite la population à une journée d’informations et d’échanges sur les impacts du virage que prend le gouvernement canadien en matière de coopération et d’aide internationales.

L’événement se tiendra à la salle André-Surprenant du Cégep de Saint-Jérôme, le 9 mars, de 10 heures à 15 heures.

Déroulement

En avant-midi, Paul Cliche s’entretiendra avec l’auditoire au sujet des nouvelles orientations de l’aide canadienne aux pays du sud en faveur des entreprises privées, principalement les minières. Il présentera également les conséquences désastreuses de ces orientations ainsi que les défis immenses qu’elles entraînent pour les organisations québécoises de solidarité et de coopération internationales.

À partir de 13 heures, Lolita Chavez, une militante en défense des droits humains et de l’environnement du Guatemala, parlera des exactions et des dommages que cause la nouvelle ruée pour l’exploitation des ressources naturelles de son pays, particulièrement par certaines entreprises minières canadiennes.

Un terrain connu

M. Cliche est l’ancien directeur-adjoint du service des programmes internationaux, responsable des équipes et des programmes en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine de Développement et Paix.

À l’automne 2012, il a réalisé une importante recherche exploratoire intitulée Où va la coopération solidaire québécoise? Cinquante-quatre organisations de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) y ont participé, dont SLAM.

Chaque exposé sera suivi d’une période de questions. Le coût d’entrée est de 10$, incluant le dîner servi sur place.

Les personnes intéressées d’assister aux conférences doivent réserver leur place, au plus tard le 6 mars, en téléphonant au 450-569-6470 ou en envoyant un courriel à info@slamlaurentides.org.

Cette activité est organisée dans le cadre de la campagne Partenaires solidaires que mènent les membres de l’AQOCI (http://www.partenairessolidaires.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *