Son directeur est toujours à la barre
Par nathalie-deraspe
La MRC Rivière-du-Nord célèbre ses 25 ans
Pierre Godin a assisté aux balbutiements de la mise sur pied de la Municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord. Vingt-cinq ans plus tard, il agit toujours comme directeur général de l’organisme. Dans une entrevue exclusive, celui-ci retrace les grands moments qui ont marqué la MRC.
Pierre Godin rappelle qu’avant l’instauration des MRC, le Québec était divisé en comtés. Celui de Terrebonne regroupait les 30 municipalités situées entre Bois-des-Filion et Tremblant. Un territoire immense, avec des disparités difficilement conciliables par endroits. En regroupant les municipalités ayant les mêmes appartenances, le Québec avait plus de chance de se développer de façon équilibrée, estime Pierre Godin. Et les Conférences régionales des élus (CRÉ), nées des anciens Conseil régionaux de développement (CRD), viennent chapeauter chacune des régions, comme c’est le cas pour les Laurentides.
Bien que leur principal mandat fut de mettre sur pied un schéma d’aménagement, les MRC ont profité de cette tribune pour regrouper plusieurs services et mettre en commun leur potentiel de développement. «En 1983, nous avions plus ou moins 59 000 de population, rappelle Pierre Godin. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 103 000.» Six préfets ont tour à tour siégé à la MRC, teintant chacun à leur manière la vision de l’organisme.
Le directeur général souligne que chaque municipalité membre a son créneau de développement. À Sainte-Sophie, ce sont les fermettes et le développement agricole, à Saint-Hippolyte, les loisirs et les propriétés de prestige, à Prévost, le développement de la nature, avec ses boisés. Saint-Colomban a connu ces dernières années une des plus grandes évolution démographique au Canada, souligne Pierre Godin. Le tout gravitant autour de la capitale régionale, Saint-Jérôme, qui se développe elle aussi à un rythme effréné. C’est d’ailleurs le défi majeur qui attend la MRC Rivière-du-Nord. Être capable de développer de façon harmonieuse. «Pas à n’importe quel prix», précise M. Godin.
Parmi les plus belles réalisations de la MRC, celui-ci mentionne le transport collectif a-dapté, l’instauration de 5 écocentres et le parc régional, acquis au tournant des années 2000. En tête des équipements supralocaux, Pierre Godin cite évidemment le train de banlieue, le musée d’art contemporain et le diffuseur En Scène. «Les Laurentides sont vouées à un boom démographique imposant. Il faudra se préparer à le gérer de façon responsable», lance le directeur général. Le budget annuel de la MRC Rivière-du-Nord est de 4 M$.