Subvention de plus de 3 M$ pour la construction du nouveau Théâtre du Marais

Par Martine Laval

Val-Morin

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en présence du député de

Bertrand, Claude Cousineau, est venu annoncer jeudi dernier, une aide financière de 3 150 000$ à la Corporation du Théâtre du Marais, pour la construction d’un nouveau théâtre.

Martine Laval

«Ce soutien financier permettra au Théâtre du Marais de se doter d’un nouvel espace qui répondra adéquatement aux attentes des spectateurs ainsi qu’aux besoins des artistes et des techniciens», a déclaré le ministre Kotto.

Le coût total de la construction s’élève à 4 200 000$. La participation du ministère de la Culture et des Communications, en vertu de son programme Aide aux immobilisations, représente 75% du coût total. La Municipalité de Val-Morin, la Corporation du Théâtre du Marais et le Centre local de développement contribuent également au financement du projet.

«Merci au Ministère de la Culture et des Communications pour son implication monétaire des plus importantes», mentionnait dans son discours Serge St-Hilaire, maire de Val-Morin. Sa municipalité investira 250 000$ dans ce projet, étalé sur cinq ans.

«Le Théâtre du Marais est un joyau culturel reconnu dans toute la région des Laurentides et même au-delà, a poursuivi le député Cousineau. Le développement d’une infrastructure de qualité permettant d’élargir l’accès aux biens et aux activités culturelles, est un facteur important à son rayonnement local et régional.»

Fondée en novembre 2000, la Corporation du Théâtre du Marais a pour mission de diffuser des spectacles professionnels variés à l’ensemble de la communauté locale et régionale. Elle accorde d’ailleurs une place de choix aux artistes de la région. Renommée pour sa vocation cinématographique dans toutes les Laurentides, la Corporation est reconnue comme un diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène par le ministère de la Culture et des Communications, depuis 2008-2009.

Jacques Richard, président de la corporation et du CA du théâtre, a pris  l’engagement au nom des membres de l’équipe du Théâtre et des professionnels qui les accompagneront, «de tout mettre en œuvre pour offrir à notre région une petite salle professionnelle, toute en intimité, dont l’architecture rendra fier tous nos concitoyens».

Cet investissement permettra notamment au Théâtre de se doter d’équipements scéniques modernes et d’agrandir ses espaces. La coordonnatrice du théâtre, Sonia Piché, se veut toutefois rassurante, exprimant la volonté de maintenir l’identité de ce lieu de diffusion intime. «Quelques places seront ajoutées au balcon (pour un total de 170 places), permettant de conserver le cachet de petite salle, mais avec une bonification substantielle des services offerts au public et à nos artistes. La signature du Théâtre du Marais est celle de l’intimité et du contact direct avec les artistes et il en demeurera ainsi.»

La première pelletée de terre du nouveau théâtre, sur le terrain vacant de l’ancien garage municipal près de la Mairie, pourrait être projetée pour l’automne prochain. L’ouverture du nouveau lieu de diffusion quant à elle se ferait possiblement 18 mois plus tard, soit au cours du printemps 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *