Sûreté du Québec dans les Pays-d’en-Haut

Par Valérie Maynard

la-police
Samedi dernier, huit policiers de la SQ, accompagnés pour la plupart de leurs enfants, ont rendu visite à 170 enfants de la MRC, les bras chargés de cadeaux. PHOTO : Michel Kieffer

La police distribue des cadeaux

L’idée est née dans la tête de Julie Côté, sergente au poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Pays-d’en-Haut. Mis sur pied il y a trois ans, le projet Les amis du père Noël a rapidement pris du galon. Samedi dernier, huit policiers de la SQ, accompagnés pour la plupart de leurs enfants, ont rendu visite à 170 enfants de la MRC, les bras chargés de cadeaux.

« J’habite Saint-Jérôme et, chaque année, avec mes enfants, je participe à l’Arbre du partage. Je crois qu’à Noël, tous les enfants devraient avoir la chance de recevoir un cadeau », explique la sergente Côté. Il y a trois ans, de concert avec ses collègues, elle a importé le concept dans les Pays-d’en-Haut. « J’ai visité les écoles, les garderies, les organismes communautaires et je leur ai demandé de me fournir une liste avec le nom des enfants issus d’une famille défavorisée », poursuit-elle. Son idée a rapidement rallié toute une communauté.
Cette année encore, en novembre, la population a été invitée à se rendre au poste de la SQ, à Saint-Sauveur, afin de piger un carton sur lequel était inscrit le prénom d’un enfant, son âge et trois suggestions de cadeaux. Une fois achetés, emballés et identifiés, tous les cadeaux ont été rapportés au poste de la SQ, prêts à être livrés aux enfants.

Livraison à domicile

Samedi matin dernier, sur le coup de 9 h, huit équipes volontaires constituées de policiers et de leurs enfants, tuque rouge de Noël sur la tête, ont quitté le poste, leurs autopatrouilles remplies de cadeaux prêts à être livrés aux enfants, tous âgés de 0 à 16 ans. « Nous partons dans toutes les municipalités de la MRC », a indiqué la sergente Côté. À chaque porte, peu importe le nombre d’enfants, les policiers vêtus de leur uniforme ont pris le temps de rencontrer la famille, d’échanger avec les enfants et de les regarder déballer leur cadeau. « Il faut prendre le temps.
Les enfants sont tellement contents. Certains nous ont même préparé des cartes avec leur photo à l’intérieur, d’autres nous ont fait des dessins. »
La distribution de cadeaux s’est poursuivie tout l’avant-midi. Le 17 décembre 2016, c’était Noël dans les Pays-d’en-Haut. Pour tout le monde. Policiers inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *