Suspension des subventions: Des manufacturiers offrent des rabais pour des véhicules électriques
Par France Poirier
En fin d’année, le gouvernement provincial annonçait la suspension des subventions pour l’achat de véhicules électriques, à compter du 1er février 2025. Puis, le gouvernement fédéral annonçait, la semaine dernière, la suspension de son programme qui devait être maintenu jusqu’au 31 mars 2025.
Ainsi, c’est 12 000 $ de subvention par véhicule qui ne seront plus accessibles au consommateur. Ces programmes visaient à encourager l’achat de véhicules électriques. Ils ont connu une grande popularité et les coffres sont vides.
Des rabais des constructeurs automobiles
Ainsi, depuis ces annonces, différents constructeurs automobiles ont décidé d’offrir des rabais pour vendre les véhicules électriques qui sont déjà dans les cours des concessionnaires. Il suffit de vérifier chez son concessionnaire les offres qui sont proposées. Certains d’entre eux annoncent des rabais allant jusqu’à 9 000 $, selon certains critères.
Suspension temporaire du programme le 1er février 2025
Le programme Roulez vert du gouvernement provincial sera suspendu temporairement du 1er février au 31 mars 2025. Le programme d’aide financière Roulez vert est un programme du gouvernement du Québec, qui encourage l’acquisition de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge.
Il est accessible aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec.
Admissibilité au programme
Pour être admissible à l’aide financière, le véhicule doit être immatriculé le temps que le programme est en vigueur, donc avant le 1er février 2025 ou après le 31 mars 2025.
- Seule la date d’immatriculation est considérée pour déterminer le montant de l’aide financière et l’admissibilité au programme.
- La date de commande du véhicule ou la date de versement du dépôt ne peuvent être prises en considération.
Les véhicules immatriculés pendant la suspension temporaire du programme ne seront pas admissibles à l’aide financière.
Pour les bornes de recharge
Pour être admissibles à l’aide financière, l’acquisition et l’installation de la borne de recharge doivent avoir eu lieu pendant que le programme est en vigueur, donc avant le 1er février 2025 ou après le 31 mars 2025.
Les dépenses effectuées pendant la suspension temporaire du programme ne seront pas admissibles à l’aide financière.
En début d’année, Transports Canada avisait la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) que le gouvernement fédéral suspendait immédiatement ( le 13 janvier) son Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE), les fonds étant épuisés.
Diminution à venir des montants d’aide financière
À l’occasion du discours sur le budget 2024-2025 du 12 mars 2024, le gouvernement du Québec a annoncé une diminution progressive des montants de l’aide financière accordée pour l’acquisition de véhicules électriques à compter du 1er janvier 2025. Le programme prendra fin le 31 décembre 2026.
Vous pouvez consulter le tableau sur le site du gouvernement qui résume les montants prévus selon les types de véhicules et leur date d’immatriculation. À noter que seule la date d’immatriculation sera considérée pour déterminer le montant de l’aide financière. Les montants d’aide financière ne sont pas maintenus pour les personnes qui ont commandé leur véhicule avant les dates prévues de diminution des niveaux d’aide financière ou qui ont versé un dépôt.