Sylvain Pagé au Grand Défi Pierre Lavoie
Par nathalie-deraspe
Le député de Labelle et président du caucus laurentien, Sylvain Pagé, participera à la troisième édition du Grand Défi Pierre Lavoie, en compagnie de quatre autres députés péquistes. L’an dernier, sa participation à ce marathon monstre de 1143 kilomètres avait dû être reportée suite à une blessure à un genou.
Nathalie Deraspe
À lui seul, Sylvain Pagé espère pédaler la moitié du parcours. Et ses collègues lui réservent les tronçons les plus abrupts. Mais le député n’en est pas à ses premières armes. Il a fait son voyage de noces et une partie de l’Europe à vélo et s’entraîne quatre fois par semaine, en prenant soin de noter le détail de ses performances à chaque fin de mois.
Sportif jusque dans la moelle, Sylvain Pagé a insisté pour que l’Assemblée nationale soit dotée d’un gymnase. Dix mois après sa requête, l’établissement offrait une petite salle d’exercice à ceux et celles qui désiraient garder la forme.
Le député est tellement vendu à la cause de l’activité physique qu’au moment où Bernard Landry était chef du PQ, les deux hommes avaient comme objectif commun de faire du Québec l’endroit de toute la planète où les gens seraient le plus en forme. «Plus les employés sont en forme, plus ils sont performants, moins il y a de monde dans les hôpitaux. On devrait investir pour agrandir les gymnases au lieu des urgences. On y gagnerait énormément», estime Sylvain Pagé.
Une autre mission
Par sa participation au Grand Défi, Sylvain Pagé espère interpeller la population sur les enjeux qui guettent nos jeunes. Le discours de Pierre Lavoie et les données que cet Ironman révèle l’ont grandement incité à oeuvrer pour la cause. «Qui aurait dit il y a 12 ans que l’obésité juvénile allait atteindre des proportions si inquiétantes? Ça représente non seulement beaucoup d’argent pour notre société, mais c’est énormément triste pour ces individus qui, à cause de leur piètre qualité de vie, ne pourront pas participer pleinement au développement économique du Québec. Il est temps qu’on y réfléchisse. Il faut changer nos habitudes de vie et viser le développement durable de la personne», confie le député.
Sylvain Pagé a profité de l’entrevue qu’il a accordée à Accès pour commenter les résultats des dernières élections fédérales. Selon lui, la division entre le Québec et le reste du Canada n’a jamais été aussi nettement définie. Le député de Labelle observe que les partis ne réussissent plus à fidéliser le vote comme auparavant. «La façon dont on fait de la politique n’attire plus les gens», avance-t-il.
Un message qu’il martèle depuis le 31 mars dernier, au grand dam du PQ. «Qu’en est-il de la noblesse de servir nos concitoyens?, questionne le député. Qu’en est-il de la beauté de combattre pour une cause qui est juste? Qu’en est-il de notre passion, celle qui a motivé nos premières implications politiques? Malheureusement, la stratégie et le marketing électoral sont trop souvent plus valorisés que nos principes, nos valeurs et notre idéal et cela dans tous les partis politiques, incluant parfois le nôtre.»
Un constat que les hautes instances du parti ne sont vraisemblablement pas prêtes à accepter et encore moins à communiquer publiquement.