Syndicats et organismes communautaires appellent à la mobilisation
Par nathalie-deraspe
À l’aube du prochain budget du provincial, l’Alliance sociale et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics se mobilisent en vue d’une manifestation nationale monstre qui aura lieu le 12 mars prochain à Montréal dans l’espoir de modifier la trajectoire du gouvernement en matière de finances.
Syndicats, organismes communautaires, féministes, étudiants et groupes écologistes sont regroupés autour de la cause. Réclamer un budget plus équitable de la part du gouvernement Charest.
Tant l’Alliance sociale que la Coalition opposée à la tarification et à la privatisaiton des services publics dénoncent la stratégie fiscale mise de l’avant par les Libéraux. Les deux groupes estimeNT qu’il est périlleux de viser l’équilibre budgétaire de l’État pour 2013-2014. Une telle cible risque d’augmenter la pression sur les services publics et les programmes sociaux. Une telle stratégie semble d’autant plus téméraire en cette période d’instabilité économique.
« L’approche actuelle du ministre Bachand ne peut qu’entraîner des coupes dans les services offerts à la population. C’est un recul inacceptable », soutient Louise Jetté, présidente du Conseil central des Laurentides CSN. La syndicaliste considère que les services publics et les programmes sociaux sont essentiels au développement de la région et constituent des remparts contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tout en favorisant l’égalité hommes-femmes.
Une question de choix
Le 11 février dernier, l’Alliance a rencontré le ministre des Finances, Raymond Bachand afin de présenter un tronc commun de propositions. On propose notamment la taxation des biens de luxe, l’augmentation des redevances minières et des hausses de taxes pour les plus riches, le resserrement des crédits et congés fiscaux pour les entreprises et la lutte aux paradis fiscaux. « Il faut aller chercher l’argent où il est », lance Louise Jetté. Les gens ne sont pas conscients, mais la contribution en santé nous coûte déjà 25$ cette année. Elle sera de 100$ l’an prochain et de 200$ en 2012, peu importe le salaire des gens. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi inéquitable que ça. » La présidente du Conseil central des Laurentides CSN dénonce du même coup les hausseS de frais de scolarité. « La classe moyenne et les plus pauvres n’auront plus les moyens d’aller étudier. »
« Les sommes qui échappent à l’État doivent être récupérées, renchérit Berthold Landry, représentant régional pour Laurentides, Lanaudière, Outaouais du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ). C’est une question de justice! » La porte-parole du Réseau des femmes des Laurentides, Sophie Gilbert et Pierre Dionne Labelle, du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides, unissent leurs voix à celle des deux syndicalistes.
Les membres de l’Alliance et de la Coalition sont conscients des efforts à faire pour pousser la population à participer à la mobilisation du 12 mars. « Les gens sont endettés à 150%, affirme Louise Jetté. Ils sont occupés à travailler et à joindre les deux bouts. Je passe mes journées à dire qu’il y en a des solutions. Mais pour faire bouger les choses, ça se passe dans la rue. »