Synergie Économique Laurentides reçoit 100 000 $ du gouvernement du Canada
Par Rédaction
La ministre des Sports et responsable du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Pascale St-Onge, a octroyé une subvention de 100 000 $ à Synergie Économique Laurentides (SÉL). Ce montant permettra à l’organisme de Sainte-Adèle de réaliser son projet d’accompagnement d’entreprises de différents secteurs d’activités des Laurentides. L’objectif est de favoriser la récupération des matières plastiques.
« Les organismes d’appui aux entreprises ont un rôle clé à jouer pour assurer la transition environnementale de l’économie du Québec. Ils cherchent à innover pour aider les entreprises à devenir plus compétitives et à croître dans un monde plus vert », peut-on lire dans le communiqué.
Le projet de récupération des plastiques de SÉL comprend plusieurs activités. Notamment, la prestation de services d’analyse et d’accompagnement des entreprises, des rencontres de clients et la tenue d’ateliers de sensibilisation. Ainsi, la subvention de DEC aidera pour le salaire et les dépenses liés aux activités de la personne responsable des secteurs manufacturier et touristique.
SÉL a comme objectif de coordonner l’économie circulaire des Laurentides. Il offre des services aux entreprises comme la collecte de données des intrants et extrants de matières résiduelles, un service-conseil pour cibler leurs enjeux, la reconnaissance de symbiose potentielle et la coordination entre les entreprises.
Transition verte des entreprises
« La crise climatique est le défi le plus important de notre époque et nous devons aider les entreprises, qui désirent être plus respectueuses de l’environnement. Voilà pourquoi notre gouvernement appuie Synergie Économique Laurentides dans ce projet qui vise à réduire l’empreinte environnementale des entreprises et des organismes de la région des Laurentides. Toute l’équipe de SÉL peut être fière de son projet de valorisation des plastiques orphelins qui contribue à la construction d’un avenir meilleur pour les prochaines générations. Ce projet représente un bel exemple à suivre! », indique Mme St-Onge.
« Dans le cadre du grand projet de valorisation des plastiques orphelins, la participation financière de DEC permet d’offrir un accompagnement personnalisé auprès des entreprises manufacturières et des recycleurs de la région. Elle permet aussi de sensibiliser les acteurs de la chaîne de valeur à l’importance de la circulation en boucle des matières plastiques, soit de l’approvisionnement responsable jusqu’à l’intégration de contenu recyclé », ajoute Anne Samson, directrice générale, Synergie Économique Laurentides.