Système d'égout privé déficient

Par Valérie Maynard

Saint-Adolphe-d’Howard prend les grands moyens

Confrontée au problème récurrent du système d’égout déficient des bâtiments de l’ancien domaine Miramont, aujourd’hui propriété de la communauté juive hassidique, Saint-Adolphe-d’Howard prend les grands moyens. « Ça fait plusieurs années que ces gens-là contreviennent à l’environnement, malgré des mises en demeure qui sont demeurées lettres mortes et deux amendes du ministère de l’Environnement de 10 000 $ qui, selon nos informations, n’ont pas été payées », a fait savoir la mairesse Lisette Lapointe.

Samedi dernier, le conseil municipal a mandaté les procureurs de la municipalité afin que ceux-ci fassent parvenir une mise en demeure à la fois au propriétaire du site et au ministère de l’Environnement.

Les élus veulent ainsi forcer la mise à niveau du système d’égout privé qui fuit depuis des années, malgré quelques réparations du propriétaire. « Ils n’ont jamais refait les canalisations », a pointé la mairesse.  Les fuites s’écoulent dans le ruisseau avant de rejoindre le lac Beausoleil et même le lac Saint-Joseph. « Ce n’est pas juste un problème de pollution de l’eau; il y a l’odeur aussi. Ça sent le pipi. Ce sont des hors-la-loi ces gens-là », a critiqué une citoyenne.

Ordonnance de la Cour supérieure

Si les choses ne changent pas avec l’envoi de la mise en demeure, les élus ont aussi annoncé qu’ils demanderont à la Cour supérieure du Québec d’émettre une ordonnance pour forcer le propriétaire à effectuer les travaux de mise aux normes. « Par cette ordonnance, l’accessibilité de tous les bâtiments reliés au système d’égout sera interdite, et ce, tant et aussi longtemps que les travaux ne seront pas conformes aux règlements et lois applicables », a conclu la mairesse.

Les derniers prélèvements d’eau au lac Beausoleil n’indiquent aucune contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *