Terrain synthétique à l’école secondaire A.-N.-Morin

Par Valérie Maynard

Un protocole d’entente encore à définir

La subvention du gouvernement a été accordée et les appels d’offres ont été lancés par la Commission scolaire des Laurentides (CSL), l’automne dernier. Confiant, le préfet suppléant, Gilles Boucher, avance même que le terrain synthétique sera fin prêt pour la prochaine rentrée scolaire. « C’est le pronostic envisagé », a-t-il déclaré.

Rencontré à son bureau de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, M. Boucher a confirmé qu’une rencontre avec le directeur général et la présidente de la CSL figure à son agenda. La directrice générale de la MRC, Jackline Williams, l’accompagnera. La rencontre permettra aux parties de définir les responsabilités de chacun, incluant la gestion des frais de réparation et d’entretien du terrain.
Le protocole devra aussi déterminer le rôle de chacun quant à la gestion du site, une fois l’aménagement du terrain complété. « Il faut tenir compte que l’école est fermée durant deux mois, l’été. Alors, qui assurera la gestion? », soulève le préfet suppléant.

Un projet de 2 266 000 $

La construction du terrain synthétique sur le terrain de la CSL, telle que présentée est estimée à 2 266 000 $. Le projet sera subventionné à 50 % par le gouvernement du Québec. C’est la MRC des Pays-d’en-Haut qui assumera l’autre moitié, à hauteur maximale de 1 133 000 $. « Nous ne dépasserons pas ce montant. C’est le montant que nous avons convenu et accepté tous ensemble, par résolution », insiste M. Boucher. Les 10 municipalités de la MRC assumeront donc la facture, selon une quote-part qui reste à déterminer.
Les plans et devis pour la construction du terrain synthétique de soccer et football ont été approuvés par les commissaires scolaires, en octobre dernier. Les plans ont ensuite été transmis à la Direction de la gestion administrative et des contrôles des programmes – Fonds pour le développement du sport et de l’activité physiquedu ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le suivi de la subvention.
Selon les plans approuvés, le terrain sera doté d’une estrade pouvant recevoir 200 personnes. S’ajouteront une piste de course, un éclairage adapté, un tableau annonciateur, des caméras et éventuellement un système de son. Deux appels d’offres ont été lancés, le premier pour la fourniture et l’installation du revêtement synthétique et le second, pour les travaux de construction.
Rappelons que le terrain synthétique sera situé à côté de l’école secondaire A.-N.-Morin à Sainte-Adèle et jouxtera la portion de terrain sur laquelle sera érigé le futur complexe multisport (voir autre texte). Il ne sera toutefois pas inclus dans l’entente à survenir entre la CSL et la MRC des Pays-d’en-Haut, sous la forme d’un bail emphytéotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *